Concept

Cuernavaca

Concepts associés (17)
Mexique
Le Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
Empire aztèque
L’expression Empire aztèque est couramment employée dans l'historiographie mésoaméricaniste pour désigner les territoires sous domination mexica (on parle donc aussi d'Empire mexica), c’est-à-dire soumis au paiement d'un tribut régulier au huey tlatoani, le principal dirigeant de l'État aztèque. Étant donné que les territoires tributaires avaient souvent des caractéristiques sociales et culturelles similaires, voire identiques à celles des provinces non tributaires, et qu'il n'existait pas de séparation territoriale, l’expression est également employée pour désigner l'ensemble des territoires, dominants et dominés.
Morelos
thumb|Cuernavaca, façade du palais de Cortez. Morelos (prononcé en espagnol : /moˈɾelos/), officiellement l'État libre et souverain de Morelos (Estado Libre y Soberano de Morelos /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de moˈɾelos/), est un petit État du Mexique de , situé au centre du pays, à au sud de la capitale. Le Morelos est situé à l'ouest de l'État de Puebla, au nord de l'État de Guerrero et au sud de l'État de Mexico et de la ville de Mexico. La capitale de l'État est Cuernavaca.
Coyoacán
Coyoacán est l'une des seize divisions territoriales (demarcaciones territoriales) de Mexico au Mexique. Son siège est Villa Coyoacán. Coyoacán s'étend sur dans le sud de la ville. Elle est limitrophe des divisions Benito Juárez au nord, Iztapalapa à l'est, Xochimilco au sud-est, Tlalpan au sud et Álvaro Obregón à l'ouest. Le nom Coyoacán est formé de trois parties : coyotl (le coyote), -hua (suffixe possessif), -can (suffixe locatif).
Popocatepetl
Le Popocatepetl, en espagnol Popocatépetl, est un volcan du Mexique situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, dans les États de Puebla et de Mexico. Avec mètres d'altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays après le pic d'Orizaba, un autre volcan. Une puissante éruption s'est produite du au et il est en activité depuis le . Bien que faiblement explosives et ayant des conséquences localisées, ses éruptions menacent plusieurs dizaines de millions d'habitants vivant à proximité, notamment dans les agglomérations de Mexico et de Puebla.
Xochimilco
Xochimilco (prononcé en espagnol : ), est l'une des seize divisions territoriales (demarcaciones territoriales) de Mexico au Mexique. Son siège est El Rosario. Xochimilco s'étend sur dans l'est de Mexico dont elle représente 7,9 % du territoire. Elle est limitrophe de Coyoacán et Iztapalapa au nord, Tláhuac à l'est, Milpa Alta au sud et Tlalpan à l'ouest. La partie nord de ce territoire est plane et se situe à l'altitude moyenne de la vallée de Mexico, c'est-à-dire .
Frida Kahlo
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, simplement appelée Frida Kahlo, est une artiste peintre mexicaine, née le dans une démarcation territoriale de l'actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte au même endroit le . Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans puis victime d'un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture.
Toluca
Toluca ou Toluca de Lerdo est la capitale de l'État de Mexico. C'est le centre d'une zone urbaine, et la cinquième ville du Mexique. Elle est située à 63 km au sud-ouest de Mexico. Selon le recensement de 2005, la population de la ville de Toluca s'élève à habitants, la population totale de la municipalité s'élevant à habitants. La zone métropolitaine de la vallée de Toluca est composée de 12 municipalités et possède une population estimée en 2008 à habitants.
Classification de Köppen
La classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
Chalco (altépetl)
Chālco ˈt͡ʃaːɬko was a complex pre-Columbian Nahua altepetl or confederacy in central Mexico. It was divided into the four sub-altepetl of Tlalmanalco/Tlacochcalco, Amaquemecan, Tenanco Texopalco Tepopolla and Chimalhuacan-Chalco, which were themselves further subdivided into altepetl tlayacatl, each with its own tlatoani (king). Its inhabitants were known as the Chālcatl ˈt͡ʃaːɬkat͡ɬ (singular) or Chālcah ˈt͡ʃaːɬkaʔ (plural). In the 14th and early 15th centuries, flower wars were fought between the Chalca and the Aztecs.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.