Le Popocatepetl, en espagnol Popocatépetl, est un volcan du Mexique situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, dans les États de Puebla et de Mexico. Avec mètres d'altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays après le pic d'Orizaba, un autre volcan.
Une puissante éruption s'est produite du au et il est en activité depuis le .
Bien que faiblement explosives et ayant des conséquences localisées, ses éruptions menacent plusieurs dizaines de millions d'habitants vivant à proximité, notamment dans les agglomérations de Mexico et de Puebla.
Popocatepetl est un terme nahuatl qui se décompose en popoca, en français « émettre de la fumée », et tepetl, « montagne ». Le nom signifie donc « montagne qui fume », « montagne fumante ». En espagnol, il est aussi appelé volcán Popocatépetl ou plus simplement Popocatépetl.
Il est également appelé Popocatépec, Popocatzin ou encore Xalliquehuac, et plus familièrement Popo.
Les habitants de la région le nomment respectueusement Don Gregorio ou plus affectueusement Don Goyo car, selon la tradition locale, il serait né un , qui était jusqu'au concile Vatican II le jour de la fête de saint Grégoire, de l'Église catholique romaine.
thumb|left|Vue du Popocatepetl depuis l'ouest avec le Ventorrillo sur sa gauche.
Le Popocatepetl est situé au centre du Mexique, dans la partie orientale de la cordillère Néovolcanique, un alignement de volcans traversant le pays d'est en ouest.
Il est entouré à l'est, au sud et à l'ouest par le plateau mexicain et au nord par l'Ixtaccíhuatl, un autre volcan.
Les agglomérations de Mexico et de Puebla se trouvent respectivement à environ 70 kilomètres au nord-ouest à 45 kilomètres à l'est.
La limite administrative entre les États de Mexico à l'ouest et de Puebla à l'est passe par le sommet de la montagne ; l'Etat de Morelos couvre une partie limitée du flanc sud-est mais n'atteint pas le sommet.
Le Popocatepetl fait partie du parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl dont il constitue l'extrémité méridionale.
Il couvre une superficie de .