Stèle mayaLes stèles mayas sont des monuments qui ont été sculptés par les artistes de la civilisation mésoaméricaine maya. Ces stèles sont des pierres de forme allongée et souvent plus larges qu'épaisses, qui ont été sculptées (le plus souvent en bas-relief, mais on en trouve aussi en haut-relief, et même certaines vierges d'inscriptions) et placées à la verticale. Elles sont souvent associées à des pierres circulaires dénommés autels, bien que leur fonction réelle soit incertaine.
Guerre chez les Mayasvignette|upright=1.5|La découverte des fresques de Bonampak, qui représentent des scènes clairement guerrières, a remis en question les anciennes théories qui présumaient que la civilisation maya classique était pacifiste (reconstitution exposée au musée national d'anthropologie de Mexico). La guerre chez les Mayas de l'époque mésoaméricaine est un sujet d'étude mayaniste qui a fait l'objet d'une révision radicale au cours des dernières décennies.
Art maya300px|thumb|Un exemple d'écriture maya. L'art maya est considéré par comme étant le plus sophistiqué et le plus beau de toute l'Amérique précolombienne. Le style distinct de l'art maya qui se développe durant la période préclassique (1500 à 250 ), lors de l'Époque I et II, reçut les influences de la civilisation olmèque. D'autres civilisations mésoaméricaines, incluant Teotihuacan et les Toltèques, affectèrent l'art maya, qui atteignit son apogée durant la période de la civilisation classique ou Époque III (environ 200 à 900 ).
Chichén ItzáChichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au , le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le , comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote controversé organisé par la New Seven Wonders Foundation.
Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Céramiques mayasLes céramiques mayas sont des céramiques produites dans la culture maya précolombienne de la Méso-Amérique. Les récipients sont de couleurs et de tailles différentes et ont des usages variés. Les gobelets destinés à l'élite peuvent être peints de scènes très détaillées, tandis que les vaisselles utilitaires ne sont pas décorées ou le sont très sommairement. Les poteries de l'élite, généralement sous la forme de gobelets droits appelés « vases », utilisés pour boire, étaient placés dans les sépultures, ce qui a permis d'obtenir un certain nombre de vestiges en bon état.
CalakmulCalakmul (qui s'orthographie également Kalakmul, ainsi qu'avec d'autres variantes moins répandues) est le nom moderne de l'une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes dans les basses terres. Elle est située sur les de la réserve de biosphère de Calakmul dans l’État mexicain de Campeche, au fond de la jungle de la grande région du bassin du Petén, au centre de la péninsule du Yucatán, à au nord de la frontière du Guatemala. Dans les temps anciens le cœur de la ville était connu sous le nom d’Ox Te' tuun.