Maranao peopleThe Maranao people (Maranao: ['mәranaw]; Filipino: Maranaw), also spelled Meranao, Maranaw, and Mëranaw, is a predominantly Muslim Filipino ethnic group native to the region around Lanao Lake in the island of Mindanao. They are known for their artwork, weaving, wood, plastic and metal crafts and epic literature, the Darangen. They are ethnically and culturally closely related to the Iranun, and Maguindanao, all three groups being denoted as speaking Danao languages and giving name to the island of Mindanao.
BajauLes Bajau, Badjaos, Badjos ou encore Bajo, sont un groupe ethnique de Brunei, d'Indonésie, de Malaisie orientale et des Philippines qui font partie des populations qu'on appelle ( dans la littérature de langue anglaise), comme les Moken de Birmanie et de Thaïlande, des Orang Laut de Riau et des Urak Lawoi' de Thaïlande. Les Bajau sont le deuxième groupe le plus important en nombre dans l'État malaisien de Sabah, constitutant plus de 13 % de la population. Les Bajau d'Indonésie vivent principalement sur les petites îles et les côtes de l'île de Célèbes.
Région de DavaoLa région de Davao est une région des Philippines située dans la partie sud-est de l'île de Mindanao. Elle est également appelée « région XI ». La région englobe le golfe de Davao et les îles Sangarani à l'extrême sud de l'île. La région a une superficie de km2 pour une population de en 2015, ce qui en fait la région la plus peuplée de Mindanao. Davao City en est le centre régional situé dans Davao du Sud. Elle est subdivisée en 5 provinces : Vallée de Compostela, capitale Nabunturan Davao du Nord, capital
IliganIligan est une ville des Philippines fortement urbanisée dans le nord de l'île de Mindanao. Elle se situe dans la province de Lanao du Nord, mais est administré indépendamment de la province. Iligan a une superficie totale de 813,37 kilomètres carrés, ce qui en fait l'une des 10 plus grandes villes des Philippines par la superficie. Elle avait une population de habitants dans le recensement de 2015. Depuis le , la ville est menacée par les islamistes de Daech, implantés à Marawi.
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
T'bolisLes T'bolis sont une tribu animiste, vivant autour du lac Sebu, au sud de Mindanao dans la province de Cotabato aux Philippines. Les T'bolis se seraient installés dans ce secteur de forêts denses et de montagnes découpées, il y a à peu près deux mille ans et ont vécu totalement isolés du reste du monde jusque dans les années 1970. En 1997, les T'bolis comptaient un peu plus de soixante mille personnes, vivant de la chasse, de la pêche, de l'agriculture, mais aussi du tissage et de l'orfèvrerie.
Tausūg (groupe ethnique)Les Tausūg ou Suluk sont un groupe ethnique des Philippines, de Malaisie et d'Indonésie. Les Tausūg font partie de l'identité politique plus large des musulmans de Mindanao, Sulu et Palawan. La plupart des Tausūg se sont convertis à l'Islam sunnite. Les Tausūg avaient à l'origine un État indépendant connu sous le nom de Sultanat de Sulu, qui exerçait jadis sa souveraineté sur les provinces actuelles de Basilan, de Palawan, de Tawi-Tawi, de Zamboanga, de l'État malaisien de Sabah et le Kalimantan du Nord en Indonésie.
TagumTagum, officially the City of Tagum (Dakbayan sa Tagum; Lungsod ng Tagum, Lungsod Tagum, o Siyudad ng Tagum), is a 1st class component city and capital of the Davao del Norte, Philippines. According to the 2020 census, it has a population of 296,202 people making it the most populous component city in Mindanao. It is one of the topmost livable cities in the Philippines, and was one of the finalists in the most child-friendly city in the Philippines – component category along with Laoag, and Talisay, Cebu.
LeyteLeyte est une des îles du groupe des Visayas dans l'archipel des Philippines. Elle compte près de 2 millions d'habitants. L'île a une longueur d'environ 180 km sur un axe nord-sud pour 65 km dans sa plus grande largeur. Au nord, l'île est très proche de celle de Samar, juste séparée par le détroit de San Juanico, étroit de seulement 2 km par endroits et traversé par le pont San Juanico. L'île-province de Biliran se situe aussi au nord de Leyte à laquelle elle est reliée par un pont au travers de l'également étroit détroit de Biliran.
Région autonome en Mindanao musulmaneLa région autonome en Mindanao musulmane (Autonomous Region in Muslim Mindanao, souvent abrégée en ARMM) est une ancienne région des Philippines, la seule du pays à posséder son propre gouvernement. Créée en 1989, elle est remplacée en 2019 par la région autonome Bangsamoro. La région est composée des provinces philippines à majorité musulmane : Lanao del Sur (avec la seule ville du pays à prédominance musulmane, Marawi) et Maguindanao situées sur l'île de Mindanao, ainsi que Basilan (sauf Isabela City), Sulu et Tawi-Tawi se trouvant sur l'archipel de Sulu.