Le Corps législatif est le nom de l’assemblée représentative investie du pouvoir législatif, dans différentes constitutions :
en France :
la Constitution de l'an I (1793) prévoyait un Corps législatif,
dans celle du Directoire, c’est le nom donné à l’ensemble formé par le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens,
dans celles du Consulat et du Premier Empire : le Corps législatif,
sous le Second Empire, la chambre basse s’appelle aussi le Corps législatif ;
aux Pays-Bas :
la République batave a possédé un Corps législatif entre 1798 et 1805, divisé en deux puis une chambre,
le royaume de Hollande a également eu un Corps législatif, entre 1806 et 1810 ;
la république de Francfort (fondée en 1815) possédait également un Corps législatif ;
la principauté de Neuchâtel a possédé un Corps législatif entre 1831 et 1848.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Sénat conservateur est institué par la Constitution de l'an VIII de la République française, entrée en vigueur le , avant sa promulgation le sous le Consulat. Contrairement au Tribunat et au Corps législatif, assemblées législatives du Consulat, le Sénat conservateur n'a quant à lui aucun rôle dans le processus législatif. Il a en revanche deux grands pouvoirs, électif et constitutionnel. La Constitution de l'an X (4 août 1802) et la Constitution de l'an XII (), instaurant l'Empire, modifient son importance.
Le Conseil des Anciens, lointain ancêtre du Sénat moderne, est l'une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Cinq-Cents. Elle fut instituée par la Constitution de l'an III, adoptée par la Convention thermidorienne en et mise en application le . Elle est supprimée à la suite du coup d'État du 18 Brumaire le . Le gouvernement révolutionnaire supprimé après la chute de Maximilien de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), les Thermidoriens refusèrent d'appliquer la Constitution de l'an I (juin 1793) et élaborèrent celle de 1795 favorable à la bourgeoisie libérale et modérée.
Le Consulat est un régime politique de la France depuis le coup d'État du 18 Brumaire () jusqu'à la proclamation du Premier Empire le par Napoléon Bonaparte. La Constitution de l'an VIII établit alors un régime autoritaire dirigé, en théorie, par trois consuls, mais en réalité il sera dirigé par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802. Le Consulat fait suite au régime du Directoire (1795-1799) et dure jusqu'à la fin de la Première République française.