L'Union monétaire scandinave (Skandinaviska myntunionen ; den Skandinaviske Møntunion ; den skandinaviske myntunionen ou SMU) était une union monétaire constituée par la Suède et le Danemark le par laquelle le taux de change de leurs devises respectives étaient fixées par rapport à l'or.
La Norvège, qui est alors unie avec la Suède avec toutefois une pleine autonomie intérieure, s'associe à l'Union deux ans après en 1875, fixant sa monnaie à l'or au même taux que le Danemark et la Suède (2,48 couronnes par gramme d'or, soit d'or par couronne). L'Union est un des résultats probants du mouvement politique scandinaviste du .
L'Union fournit des taux et la stabilité en termes monétaires, mais les pays membres continuent à avoir leurs propres devises. Effet imprévu, la sécurité perçue par cette Union mène à l'acceptation des différentes devises dans pratiquement toute la zone.
Lors de la création de l'Union, la Suède change le nom de sa devise, appelée jusque-là riksdaler, en couronne (krona). Le Danemark fait de même, abandonnant le rigsdaler pour la couronne danoise en janvier 1875. Le mot Krone était déjà le nom d'une pièce danoise et quand la Norvège adhère, elle frappe également une krone norvégienne. Le nom signifie littéralement « couronne » et les différentes orthographes proviennent des différences entre les langues scandinaves.
En 1905, l'union politique entre la Suède et la Norvège est dissoute, sans que cela n'affecte la coopération dans l'Union. Ce n'est que le début de la Première Guerre mondiale, en 1914, qui met fin à l'Union. La Suède abandonne en effet l'équivalence de sa devise à l'or le , sans taux de change fixe, la libre circulation s'est interrompue.
Depuis la création de la zone euro, la Suède, la Norvège et le Danemark n'en faisant pas partie, ces pays emploient toujours les mêmes devises que pendant l'Union monétaire, mais elles ont perdu leur équivalence à l'or, une à une, en 1914.
Le couronne islandaise (króna) est un dérivé de la couronne danoise, adoptée après l'indépendance gagnée par l'île en 1918 puis la pleine souveraineté en 1944.