vignette|Caractère d’imprimerie en plomb de la police Garamond en formant la ligature du (s long) et du .
vignette|Grands caractères en bois de de haut.
vignette|Composteur et casse. Remarquez la lecture qui s’effectue à l’envers, mais toujours de gauche à droite.
vignette|Cliché en magnésium monté sur bois des années 1970.
La typographie (souvent abrégée en « typo ») regroupe les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.
Le mot typographie se compose de « type » qui signifie « empreinte », et de « graphie » qui signifie « écriture ».
Le terme comporte différentes acceptions : « impression typographique » pour la technique d’impression, « dessin de caractères » ou « création de caractères » pour la création de polices d’écriture, « lettrage » pour le dessin manuel de caractères.
Typographie (technique d'impression)
La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n’a pas inventé l’imprimerie à caractères mobiles mais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique (inconnue des Orientaux), et l’encre grasse nécessaire à cet usage.
La typographie, par extension, est la technique d’impression qui utilise le principe du relief, comme les caractères mobiles en plomb et en bois, mais aussi les images en relief, d’abord gravures sur bois puis clichés en métal et en photopolymère. La typographie a été pratiquement la seule forme d’impression jusqu’au , où elle a été remplacée par l’offset, lui-même issu de la lithographie inventée au début du . L’impression typographique existe encore pour des travaux artisanaux à tirage limité ainsi que pour la découpe, l’embossage et l’estampage.
On appelait « prote » le chef d’un atelier de typographie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C'est une manière de représenter. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, d'informer ou d'instruire. Selon Annick Lantenois, .
En typographie, une police d’écriture, ou police de caractères, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent. Selon le TLFI ou le dictionnaire Le Robert, le terme de « police » est apparenté au second sens de ce terme en français, celui de document écrit prouvant un fait (police de chargement, police d'assurance) et pourrait provenir du grec apodeixis, « preuve ».
thumb|right|Exemples de ligatures vignette|droite|Caractères mobiles en bois avec ligatures (de gauche à droite) fl, ft, ff, fi en 20 cicéros = 240 points = 90,24 mm En typographie, une ligature est la fusion de deux ou trois graphèmes d’une écriture pour en former un nouveau, considéré ou non comme un caractère à part entière. C'est un des procédés possibles d’enrichissement du stock de graphèmes d’une langue. La ligature peut donner naissance à un digramme.
Le cours vise à faire découvrir les bases du design graphique, ses enjeux, ses différents domaines d'application, ses techniques et ses conventions. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur
Le cours vise à faire découvrir les bases du design graphique, ses enjeux, ses différents domaines d'application, ses techniques et ses conventions. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur
Le cours vise à faire découvrir les bases du design graphique, ses enjeux, ses différents domaines d'application, ses techniques et ses conventions. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur
Explore la perception humaine et les principes de conception visuelle pour créer des interfaces utilisateur attrayantes.
Explore l'évolution des systèmes d'écriture et l'impact des nouvelles technologies sur la communication, en soulignant les défis du déchiffrement des textes historiques.
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
This article discusses the efforts of the DH LAB (EPFL) to preserve Armenian cultural heritage in Artsakh, particularly inscriptions on monuments in the Nagorno-Karabakh region. Using Digital Humanities (DH) technology, the project aims to collect, systema ...
High throughput first-principles calculations were employed to unravel the thermodynamic stability of two sets of hierarchical phases, β′′′P and β′′′S, in Mg-RE (rare-earth) alloys. The β′′′P orderings (with compositions greater than xRE=0.125) are predict ...
Elsevier2017
High entropy alloys add a new dimension, atomic-scale randomness and the associated scale-dependent composition fluctuations, to the traditional metallurgical axes of time-temperature-composition-microstructure. Alloy performance is controlled by the energ ...