Royaume de VijayanagaraLe royaume de Vijayanâgara ou royaume de Vijayanâgar, est un État hindou qui a existé de 1336 à 1565, situé sur la moitié sud du plateau du Deccan. C'est le dernier grand royaume hindou de l'Inde. Il porte le nom de sa capitale, Vijayanagara (aujourd'hui Hampi), située sur la rive droite du fleuve Tungabhadrâ, dans l'actuel Karnataka, devenue un site touristique important, inscrit depuis 1986 au Patrimoine mondial de l'UNESCO (section culturelle).
KâkâtiyaLa dynastie des Kâkâtiya (కాకతీయ సామ్రాజ్యము), de culture télougou, a régné de 1083 à 1323 sur un royaume recouvrant approximativement l’actuel Andhra Pradesh, et dont la capitale était Orougallou, également appelée Eka Sila Nagaram. Cet état de confession hindoue shivaïte fut l'un des grands états télougous à se maintenir à travers les siècles, jusqu'à sa conquête par le Sultanat de Delhi. Goundaya (fl. 950) est le premier des Kâkâtiya connu historiquement : il se sacrifia pour le prince Rashtrakuta Krishna II lors de la guerre contre les Tchaloukya orientaux.
Tirupati(తిరుపతి en télougou, திருப்பதி en tamoul, तिरुपति en sanskrit) est une ville indienne située dans le district de Chittoor dans l'État de l'Andhra Pradesh. Célèbre lieu de pèlerinage vishnouïte, Tirupati est la porte d'accès des Seshachalam, une série de sept collines qui abritent les sept demeures de Adisesha et de Venkateshwara, notamment le mont Venkatadri, sur lequel est bâti le temple de Tirumala, l'un des sanctuaires les plus visités de toute l'Inde. En 2011, la population de la ville était de . Catég
ChalukyaLa dynastie Chalukya (Kannada : ಚಾಲುಕ್ಯರು, API : [tʃa ɭukjəː]) est une dynastie royale indienne qui règne sur une grande partie de l'Inde du Sud et centrale entre le et le . Pendant cette période, trois dynasties liées, mais distinctes se succèdent. La plus ancienne, connue sous le nom Chalukya de Vatapi, règne à partir de sa capitale Vatapi (aujourd'hui Badami) à partir du milieu du . Les Chalukya de Vatapi se rendent indépendants du royaume Kadamba de Banavasi en pleine décadence et affirment rapidement leur puissance à partir du règne de Pulakesin II (609-642).
Présidence de MadrasLa Présidence de Madras, ou présidence du fort St George, aussi appelée Province de Madras, était une subdivision administrative des Indes britanniques. Le Gouverneur colonial (puis les présidents de Madras) était le représentant du monarque britannique en Inde. Ce poste est issu de la présence britannique 1639, Madras est l'un des premiers avant-postes de la Compagnie britannique des Indes orientales. La ville est fondée en 1639, au début Masulipatnam factory puis le fort saint-Georges devint ensuite la Présidence de Madras.
District de Nellorevignette|Carte des districts de l’Andhra-Pradesh ; le district de Nellore porte le . Le district de Nellore (en శ్రీ పొట్టి శ్రీరాములు నెల్లూరు జిల్లా) est l'un des 23 districts de l'État indien d'Andhra Pradesh. Nellore est réputée pour ses rizières (d'où son surnom de " Nelli "). Au recensement de 2011, sa population était de pour une superficie de . En 2011, la population du district est urbaine à 22,45 %. Le centre administratif se trouve à Nellore. Les grandes villes du district sont Kavali, Gudur, Venkatagiri, Sullurpeta, Atmakur, Naidupeta et Kovur.
ThanjavurThanjavur (ta en tamoul, mr en marathi et en sanskrit), ou parfois Tanjavur, Tanjore et Thanjai (ta pour les puritains tamoul), est une ville de l'État du Tamil Nadu en Inde. La ville se trouve sur la rive sud de la Kaveri, à quelque 400 km au sud de Chennai. Thanjavur est également la ville principale du district de Thanjavur. Autrefois le fief de la dynastie Chola, elle est, plus tard, gouvernée par les nayaks des râjas du Vijayanagara, puis par les marathes.
Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
Empire PandyaLa dynastie Pândya est une ancienne dynastie tamoule d'Inde méridionale, qui a participé à la bataille de Kurukshetra sous le règne de Sarangadwaja, également appelé Malayadwaja. Il n'est pas clair si le Pândya était lié ou non au Pandava du nord de l'Inde. La capitale était Madurai sur les berges du fleuve Kritamala, plus connu sous le nom de Vaigai. Les royaumes de Pândya, de Chola et du Kerala sont mentionnés dans les littératures tamoule et sanskrite (Râmâyana, Mahabharata, Purana et Veda).
Eastern Ganga dynastyThe Eastern Ganga dynasty (also known as Purba Gangas, Rudhi Gangas or Prachya Gangas) were a large medieval era Indian royal Hindu dynasty that reigned from Kalinga from as early as the 5th century to the mid 20th century. Eastern Gangas ruled much of the modern region of Odisha in three different phases by the passage of time, known as Early Eastern Gangas (493–1077), Imperial Eastern Gangas (1077–1436) and Khemundi Gangas (1436–1947). They are known as "Eastern Gangas" to distinguish them from the Western Gangas who ruled over Karnataka.