Concept

Reliefs de Buner

Les reliefs de Buner désignent un certain nombre de reliefs en pierre trouvés dans le district de Buner, dans la vallée de Peshawar au Pakistan, ce qui était autrefois l'ancienne Gandhara. Il y en a également près de la vallée de Swat. La plupart d'entre eux proviennent de sites bouddhistes, mais ce sont des sculptures architecturales décoratives à petite échelle, et beaucoup montrent des scènes purement laïques, dans un style fortement influencé par l'art hellénistique. Certains reliefs représentent des personnages en tenue grecque (la tunique courte, ou chiton, et l'himation enveloppante pour les femmes, et la tunique courte, ou exomide, pour les hommes) et dans des poses, « se délectant souvent avec des coupes, et parfois versant des outres à vin dans des coupes ou des bols à mélanger à la manière grecque » (Boardman). Les personnages sont souvent représentés à côté de colonnes de style Corinthien. Fichier:BunerDetailLeft.JPG|Détail de gauche Fichier:BunerDetailCenter.JPG|Détail du centre Fichier:BunerDetailRight.JPG|Détail de droite vignette|350x350px| L'un des reliefs montrant des soldats scythes dansant. Musée d'art de Cleveland. vignette|350x350px| Fêtards en robe grecque. Musée d'art de Cleveland. vignette|350x350px| Bacchanales. Musée d'art de Cleveland. D'autres reliefs, considérés comme contemporains en raison de leur style et de leur structure identiques, représentent des soldats en tenue militaire. Ils sont représentés dans de vastes tuniques avec un pantalon (l'anaxyride), avec une capuche pointue et comme arme, une épée droite lourde. Certains d'entre eux forment le Karana mudra avec la main droite, contre les mauvais esprits. Au Gandhara, de telles frises étaient utilisées comme décorations sur les piédestaux des stupas bouddhistes. Ces soldats pourraient être des Indo-Scythes, ou peut-être des troupes phrygiennes du royaume hellénistique. Un autre relief est connu où les mêmes types de soldats dansent et jouent des instruments de musique. Les instruments sont une petite harpe, un tambour à main et un petit xylophone portable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.