En chimie physique, la loi de l'osmométrie, aussi appelée loi de van 't Hoff ou loi de la pression osmotique, est une loi relative au phénomène de l'osmose. Jacobus Henricus van 't Hoff l'énonça en 1886 et reçut en 1901 le premier prix Nobel de chimie .
Cette loi est l'une des lois relatives aux propriétés colligatives des solutions chimiques, avec les trois énoncées par François-Marie Raoult à partir de 1878 : la loi de l'ébulliométrie, la loi de la cryométrie et la loi de la tonométrie (lois de Raoult). Ces quatre lois ont notamment permis d'établir des méthodes de détermination expérimentale de la masse molaire des espèces chimiques.
Lorsque l'on place un solvant pur et une solution d'un soluté quelconque dans le même solvant de part et d'autre d'une membrane semi-perméable (ne laissant passer que le solvant), le solvant migre spontanément à travers la membrane du contenant le solvant pur vers le contenant la solution (voir figure 1) : ce phénomène est appelé osmose. Au bout d'un certain temps la migration du solvant cesse et un équilibre s'établit entre les deux compartiments. À l'équilibre osmotique la membrane subit une pression plus importante de la part de la solution que de la part du solvant pur ; le solvant a donc migré du compartiment de plus faible pression, le , vers celui de plus forte pression, le .
La loi de van 't Hoff permet de calculer le surcroît de pression exercée par le compartiment contenant la solution dans le cas des solutions très diluées selon :
avec :
la pression osmotique (en Pa), c'est-à-dire le surcroît de pression exercée sur la membrane par la solution du par rapport au solvant pur du ;
le volume de la solution du (en m) ;
la quantité (ou nombre de moles) de soluté en solution (en mol) ;
la constante universelle des gaz parfaits (en J/(K·mol)) ;
la température (en K).
La forme de cette loi rappelle celle des gaz parfaits . Elle est totalement indépendante des propriétés intrinsèques du solvant et du soluté.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course introduces the basic principles of bioprocess engineering and highlights the similarities and differences with chemical engineering. Without going into the fundamentals, it proposes an ove
This course aims at a more advanced coverage of the basic aspects discussed in module ChE-311. It is however of a stand-alone nature, and even students who have little knowledge on - but a keen intere
This course establishes the basic concepts of thermodynamics and defines the main state functions. The concepts are then applied to the study of phase diagrams of various systems.
L'osmose est le phénomène de diffusion de la matière caractérisé par le passage de molécules de solvant d'une solution vers une autre à travers la membrane semi-perméable qui sépare ces deux solutions dont les concentrations en soluté sont différentes ; le transfert global de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée (milieu hypotonique) vers la solution la plus concentrée (milieu hypertonique) jusqu'à l'équilibre (milieux isotoniques).
La membrane plasmique, également appelée membrane cellulaire, membrane cytoplasmique, voire plasmalemme, est une membrane biologique séparant l'intérieur d'une cellule, appelé cytoplasme, de son environnement extérieur, c'est-à-dire du milieu extracellulaire. Cette membrane joue un rôle biologique fondamental en isolant la cellule de son environnement.
La turgescence est l'état d'une cellule vivante dilatée par l'eau qui y est entrée, et qui s'accumule dans ses vacuoles ou ses vésicules. L'eau étant devenue abondante dans la vacuole, la pression exercée de l'intérieur de la cellule vers le milieu s'exerce sur la paroi primaire. Ce phénomène est appelé pression de turgescence.
Explore les équilibres chimiques, les changements d'enthalpie standard et les applications de pression osmotique dans la détermination des masses moléculaires.
Microcapsules are appealing containers for delivering active ingredients, such as drugs and cosmetics, or conducting chemical and biological reactions on a small scale. To control the timing and location of release of these encapsulants, the shells of micr ...
EPFL2023
, ,
Plant cells harness osmotic pressures to stiffen their leaves through strong turgor pressures. Key to this osmosisdriven stiffening is the confinement of liquids within semipermeable membranes that can regulate the transport of water molecules and ions. In ...
Elsevier2024
,
Mechanics is known to play a fundamental role in many cellular and developmental processes. Beyond active forces and material properties, osmotic pressure is believed to control essential cell and tissue characteristics. However, it remains very challengin ...