Royal Netherlands ArmyThe Royal Netherlands Army (Koninklijke Landmacht) is the land branch of the Netherlands Armed Forces. Though the Royal Netherlands Army was raised on 9 January 1814, its origins date back to 1572, when the Staatse Leger was raised making the Dutch standing army one of the oldest in the world. It fought in the Napoleonic Wars, World War II, the Indonesian War of Independence, and the Korean War, and served with NATO on the Cold War frontiers in West Germany from the 1950s to the 1990s.
Panzergrenadier-Division BrandenburgLa Panzergrenadier-Division Brandenburg était une division d'infanterie mécanisée (en allemand : Panzergrenadier-Division) de l'Armée de terre allemande (la Heer), au sein de la Wehrmacht, pendant la Seconde Guerre mondiale. Brandebourg était le nom donné à l'unité chargée des opérations spéciales (sabotage et espionnage derrière les lignes ennemis) de lAbwehr'' pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début de la guerre, l'Abwehr possède juste une petite unité, la "Deutsche Kompanie".
IJmuidenIJmuiden est une ville de la province de Hollande-Septentrionale aux Pays-Bas. Elle fait partie de la commune de Velsen dont elle est la ville principale. La population du district statistique (incluant la campagne environnante) de Driehuis est de habitants (2005). La ville est située à l'embouchure du canal de la Mer du Nord qui relie la mer du Nord à l'IJ et à Amsterdam. Le nom d'IJmuiden signifie littéralement « embouchure ou bouche de l'IJ ». L'écluse d'Ilmuiden est devenue la grande voie d'accès au port d'Amsterdam depuis la fermeture effective du Zuiderzee.
Campagne des 18 joursLa campagne des 18 jours ou la bataille de Belgique est l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale et la confrontation entre les deux armées (et celles des Alliés venus assister la Belgique à la demande de celle-ci). Elle débuta le et aboutit à la capitulation belge du . Plan jaune En mai 1940, le conflit opposant la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne, commencé en septembre 1939, entre dans une nouvelle phase.
FlessingueFlessingue (en Vlissingen, en zélandais : Vlissienge) est une commune et une ville néerlandaise dotée d'un important port de commerce située sur l'ancienne île de Walcheren, en Zélande. Avec sa position stratégique entre l'Escaut et la mer du Nord, Flessingue a été un port important durant des siècles. Au , la ville fut le port principal pour les bateaux de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Elle est également la patrie de l'amiral Michiel de Ruyter.
IJsselL'IJssel (prononciation : ), parfois francisé en Yssel (en vieux néerlandais : Yssel ; Issel ; bas allemand : Iessel ; latin : Isala), est une rivière néerlandaise d'une longueur d'environ 125 km. Elle est l'un des défluents du Rhin, qui se détache près de Westervoort et coule vers le nord dans le lac qui porte son nom, l'IJsselmeer. On l'appelle aussi l'Yssel de Gueldre par opposition avec l'Yssel hollandais. La rivière traverse les provinces néerlandaises de la Gueldre et de l'Overijssel.
Henri WinkelmanHenri Gerard Winkelman, né le à Maastricht et mort le à Soesterberg, est un général néerlandais notamment connu pour avoir dirigé les troupes qui ont défendu les Pays-Bas lors de l'invasion des Allemands en 1940. Il dut se résoudre à signer l'armistice avec les envahisseurs et accepter l'occupation pour limiter les pertes civiles, mais fut ensuite emprisonné durant le reste de la Seconde Guerre mondiale par les nazis, ces derniers craignant qu'il ne prenne la tête de la Résistance.
ArnhemArnhem (en bas-francique : Ernem, en allemand : Arnheim) est une commune néerlandaise, chef-lieu de la province de Gueldre, dans l'est des Pays-Bas. Arnhem est située sur le Rhin inférieur et compte habitants (agglomération Arnhem-Nimègue : ), au janvier 2012, faisant ainsi partie des dix villes les plus peuplées des Pays-Bas. vignette|gauche|Pont John Frost à Arnhem. vignette|droite|La maison du diable. Arnhem, en latin Arnoldi villa, n'est pas bâtie sur les rives du Rhin, mais sur un endroit plus élevé près du ruisseau, le Jansbeek.
Évacuation de DunkerqueLÉvacuation de Dunkerque, communément appelée le miracle de Dunkerque et designée sous le nom de code opération Dynamo par les Britanniques, est un épisode de la Seconde Guerre mondiale consistant en l'évacuation des soldats alliés des plages et du port de Dunkerque, en France, entre le et les premières heures du , après que ces troupes britanniques, françaises et belges ont été coupées de leurs arrières par l'armée allemande, durant la bataille de Dunkerque. L'évacuation est ordonnée le sans concertation avec les autorités françaises.
WehrmachtLa Wehrmacht (prononcé en allemand : , littéralement « force de défense ») est le nom porté par l'armée du Reich à partir du et jusqu'à sa dissolution officielle en par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue. En 1935, la Wehrmacht est issue de la Reichswehr, l'Armée allemande de l'époque, en principe toujours encadrée par le traité de Versailles de 1919 qui limite les effectifs, les matériels et interdit une force aérienne ; mais ce n'est plus le cas dans les faits.