Otto Octavius, alias le Docteur Octopus (« Doctor Octopus » en ), surnommé Doc Ock en abrégé, est un super-vilain évoluant dans l’univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Spider-Man #3 en juillet 1963
À partir de décembre 2012, il est le personnage principal de la série The Superior Spider-Man sous l’identité de Superior Spider-Man. Il apparaît ensuite en tant que Superior Octopus à partir de The Amazing Spider-Man () #25 en mai 2017.
Fils d'une mère étouffante et d'un père brutal, Otto Octavius grandit dans la ville de Schenectady, dans l'État de New York. Son père, un ouvrier d'usine, battait régulièrement le jeune Otto ainsi que son épouse Mary Lavinia. Terrifié par son père, Otto fut un enfant, puis un adolescent renfermé, timide et craintif. Ce caractère fut renforcé par l'attitude surprotectrice de sa mère, qui le poussait à ne pas devenir comme son père ; et en même temps, à travailler avec ardeur à l'école pour pouvoir aller à l'université. Otto fut donc un élève modèle et travailleur, aux notes irréprochables. La mort accidentelle de son père, lors d'un incident à l'usine, ne fit que renforcer sa détermination à se plonger dans les études d'une manière obsessionnelle et plus particulièrement vers les sciences.
Au cours de ses études, il finit par sortir avec une jeune chercheuse, envisageant de demander à la jeune femme de l'épouser. Lorsque sa mère éclata de rage en écoutant Otto lui annoncer son prochain mariage, celui-ci, pour plaire à sa mère, rompit brutalement avec Mary-Alice. Peu après, il découvrit que sa mère fréquentait à son tour un bibliothécaire et envisageait, elle aussi, de se remarier. Furieux, il se disputa avec elle, lui reprochant son comportement des années passées, et, involontairement, provoqua chez elle un infarctus qui s'avéra fatal. Totalement seul désormais, Otto se replongea encore plus dans ses recherches.