Google Analytics est un service gratuit d'analyse d'audience d'un site Web ou d'applications utilisé par plus de de sites, soit plus de 80 % du marché mondial.
En , Google rachète la société Urchin Software Corporation et sa suite de logiciels d’études de fréquentation de site Web. Le système d'analyse de trafic d'Urchin, nommé Urchin On Demand, qui était proposé au public pour par an ( juste après le rachat par Google), est mis à disposition gratuitement pour des sites au trafic inférieur à dix millions de pages vues par mois et par compte. En , Google passe du script urchin.js à ga.js pour offrir plus de fonctionnalités. En , le code de suivi évolue pour devenir asynchrone.
En , Google annonce le lancement de Universal Analytics permettant de mesurer plus facilement des utilisateurs entre appareils et s'adaptant aussi aux nouveaux usages sur Internet, notamment les téléphones mobiles et les objets connectés. En , a été introduit un nouveau script gtag.js ayant l'ambition d'unifier les différents tags de suivi de l'écosystème Google.
Le , Google introduit Google Analytics 4, une évolution radicale qui opère un changement majeur pour mesurer la fréquentation des sites web et applications mobiles. GA4 se base non plus sur les sessions mais sur les évènements déclenchés par les utilisateurs (une page vue, un clic, un visionnage de vidéo, un téléchargement de document...). L'argument de Google est de pouvoir fournir un outil qui réponde aux évolutions des usages et de l'écosystème numérique. En effet, les utilisateurs naviguent entre plusieurs supports différents : site internet, applications mobiles, télévision connectée, ou encore sur les consoles de jeux vidéo.
En , la CNIL annonce que Google analytics n'est pas conforme au RGPD. Google annonce le la fin de la version Universal Analytics pour le . À partir de cette date, Google annonce que Universal Analytics ne collectera plus aucune donnée. Les utilisateurs devront obligatoirement utiliser la nouvelle version, Google Analytics 4, pour mesurer l'audience de leur site ou application.