Concept

Balise non directionnelle

Une balise non directionnelle (NDB) est une station radio localisée en un point identifié, et utilisée en tant qu'aide à la navigation aérienne ou maritime. Dans l'aviation, l'emploi de NDB est règlementé par l'annexe 10 de l'OACI qui spécifie que les NDB sont exploitées dans une gamme de fréquences (MF) comprises entre (en France, principalement entre ). Ces radiobalises émettent typiquement deux ou trois lettres déterminées de l'alphabet morse à un intervalle de temps précis (toutes les 15 secondes par exemple) en modulation directe de porteuse (Classe d'émission radio A1A) ou modulation d'amplitude (A2A) par un signal audible . La plupart émet le reste du temps une porteuse continue (non modulée N0N) permettant la localisation de la balise par radiogoniométrie avec un Radiocompas embarqué. Les antennes NDB sont polarisés verticalement et sont généralement trop courtes pour la résonance à la fréquence à laquelle elles fonctionnent - classiquement 20 m de longueur par rapport à une longueur d'onde d'environ 1000 m. Par conséquent, ces "petites" antennes nécessitent un réseau d'adaptation approprié, un boitier d'accord qui peut être constitué d'une inductance et d'un condensateur pour "accorder" l'antenne. Les antennes verticales NDB peuvent également être dotées couronnées d'une structure en forme de parapluie ou de marguerite conçue pour ajouter une charge à l'extrémité et améliorer son efficacité de rayonnement. Habituellement, un plan de masse ou un contrepoids est prévu sous l'antenne. Malgré la généralisation des systèmes de navigation VOR et GPS, les NDB continuent à être le système le plus largement utilisé dans le monde. Ce moyen de radionavigation est le plus souvent implanté en campagne, aux points clefs des régions de contrôle d'approche, comme sur un axe ILS. Les NDB ont un avantage majeur comparé aux VOR plus sophistiqués : le signal émis NDB suit la courbure de la Terre, il peut donc être capté à de plus grandes distances et à plus basse altitude.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (17)
Radiodiffusion
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio et la réception au travers des postes de radio.
Radionavigation
La radionavigation est une technique de navigation utilisant des ondes radioélectriques pour déterminer sa position ou un lieu déterminé. Les points obtenus sont indépendants des conditions de visibilité. Un système de radionavigation est passif, le mobile déterminant sa position à partir des signaux reçus, sans émetteur à bord. Un système de radiolocalisation est un système actif avec transmission entre mobile et base, permettant le suivi d'un mobile (navire, véhicule, bouée) depuis un poste central.
Système d'atterrissage aux instruments
Le système d'atterrissage aux instruments ou ILS (acronyme de l'anglais instrument landing system) est un moyen de radio-navigation utilisé pour l'approche de précision d'aéronefs en régime de vol aux instruments. La procédure correspondante est appelée approche ILS. thumb|Indicateur : (de gauche à droite) trop à droite, bien centré, trop à gauche Il comprend deux éléments : un localizer (LOC) qui fournit l'écart de l'avion par rapport à l'axe de la piste ; un glide path qui fournit l'écart de l'avion par rapport à la pente nominale d'approche (le plus souvent 3 degrés).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.