Concept

Armée de terre finlandaise

Concepts associés (10)
Guerre de Laponie
La guerre de Laponie (en Lapin sota, en Lapplandskriget et en Lapplandkrieg) est un conflit qui s'est déroulé entre et , à la fin de la Seconde Guerre mondiale, opposant la Finlande et l'Allemagne pour le contrôle des , de la région de Petsamo. Pour les Finlandais, il s'agit d'un conflit distinct, similaire à la guerre de Continuation. Du point de vue allemand, la retraite, à travers la Laponie, faisait partie de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de leurs deux campagnes d'évacuation du nord de la Finlande et du nord de la Norvège : l'opération Birke et l'opération Nordlicht.
Marine soviétique
La Marine soviétique (en Военно-морской флот СССР, Voyenno-morskoy flot SSSR, littéralement « Forces militaires navales de l'URSS ») était la marine de guerre de l'Union soviétique. À son apogée, elle fut la deuxième flotte militaire maritime du globe ( de combat, amphibies et de soutien représentant de tonnage contre 523 navires de combat, amphibies et de soutien représentant de tonnage pour l'United States Navy au ) et une des branches les plus fortes de l'Armée rouge.
Guerre en milieu arctique
La guerre en milieu grand froid désigne tout conflit armé qui se déroule dans un climat exceptionnellement froid, habituellement en terrain enneigé et glacé, parfois sur les lacs et fleuves gelés. vignette|Troupes à ski finlandaise pendant la guerre d'Hiver. Les batailles disputées par les climats les plus froids eurent lieu en Europe du Nord et de l'Est. En 1242, l'Ordre Teutonique perdit la bataille du lac Peïpous sur le lac Peïpous à Novgorod. En 1520, la bataille décisive de Bogesund entre la Suède et le Danemark eut lieu sur la glace du lac .
Rovaniemi
Rovaniemi (, Roavvenjárga) est une ville du nord de la Finlande. Le centre-ville est situé à au sud du cercle polaire, au confluent de la Kemijoki et de l'Ounasjoki, à un peu plus de du fond du golfe de Botnie. Capitale de la province de Laponie finlandaise, sa population est habitants, pour une surface de . Au janvier 2006, la ville de Rovaniemi a fusionné avec la commune rurale de Rovaniemi (Rovaniemen maalaiskunta en finnois), gagnant de ce fait .
Guerre d'Hiver
La guerre d'Hiver (talvisota ; vinterkriget ; ), connue également sous le nom de guerre soviéto-finlandaise ou guerre russo-finlandaise, éclate lorsque l'Union soviétique envahit la Finlande le , quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale. Le déclenchement de la guerre fait suite à l'échec des négociations entre les Soviétiques et les Finlandais autour de la création d'une zone tampon visant à protéger la ville de Leningrad, qui était très proche de la frontière, d'une éventuelle attaque du Troisième Reich .
Traité de Moscou (1940)
Le traité de paix de Moscou fut signé par la Finlande et l'Union soviétique le . Il marque la fin de la guerre d'Hiver et marque le début de la Grande Trêve. Le , au cours de la guerre d'Hiver, alors que le conflit soviétique-finlandais était en train de s'enliser, le gouvernement finlandais reçut une première forme de proposition de traité de paix avec conditions compensatoires de la part de l'Union soviétique. L'Union soviétique use à cette occasion de l'entremise diplomatique de la Suède.
Guerre de Continuation
La guerre de Continuation (jatkosota ; fortsättningskriget ; ), également appelée guerre soviético-finlandaise (), est un conflit qui opposa la Finlande et l'Union soviétique du au (armistice de Moscou), pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Royaume-Uni avait déclaré la guerre à la Finlande le , mais ne prit finalement pas part activement au conflit. En revanche, l'Allemagne nazie, juste engagée dans la guerre contre l'URSS, fournit un important soutien matériel et sa coopération militaire à la Finlande, cette dernière se trouvant de facto en état de cobelligérance avec le Troisième Reich.
Lutte antichar
vignette|Soldat américain équipé d'un Bazooka M1. Le terme lutte antichar désigne les moyens militaires mis en œuvre pour combattre les véhicules blindés. Elle est née de la nécessité de développer une technologie et des tactiques pour détruire les chars pendant la Première Guerre mondiale. L'apparition des premiers chars lors de la bataille de la Somme, le , marque une avancée significative dans l'évolution des champs de bataille.
Guerre civile finlandaise
La guerre civile finlandaise ( – ) se déroule lors de la période de transition pendant laquelle le grand-duché de Finlande, composante de l'Empire de Russie, devient un État indépendant. Le conflit s'intègre dans un moment de déstabilisation nationale, politique et sociale causé par la Première Guerre mondiale. La guerre oppose les Rouges sociaux-démocrates et les Blancs commandés par le sénat conservateur.
Lac Ladoga
Le lac Ladoga (en Ладожское озеро, en Laatokka, en Luadogu) est le lac le plus étendu d'Europe (), le deuxième de Russie (après le lac Baïkal) et le dans le monde par sa superficie. vignette|gauche|redresse|Carte du lac Ladoga. Plus grande étendue lacustre du continent européen, le lac Ladoga est situé au nord-est de Saint-Pétersbourg, en Carélie, non loin de la frontière finlandaise. Il reçoit une trentaine de rivières dont le Svir, émissaire du lac Onega.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.