Système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques
Résumé
vignette|Le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques.
Le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques ou HACCP (ARMPC, en anglais HACCP pour en), ou système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques selon la réglementation européenne, ou système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise selon la normalisation française, est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires élaborée aux États-Unis par un laboratoire dépendant de la NASA avec le concours de l'entreprise Pillsbury dès 1959 dont l'objectif est la prévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, physique, chimique et allergène. Pour ce faire, la démarche consiste en une analyse des dangers permettant la mise en place de points critiques où il est possible de les maîtriser.
Élaboré par des experts grâce à une collaboration internationale au fil des ans, l'HACCP est un bon exemple de référentiel qui s'est développé à côté des États et des administrations réglementaires qui l'ont ensuite adopté.
De fait, cet outil est devenu un standard ou plus précisément une norme-concept, et non pas une norme au sens français du terme, est désormais imposé par les différents règlements des autorités européennes pour l'hygiène des aliments notamment par le . Le système HACCP avait été introduit dans l'Union européenne dès 1993 par la directive 93/43/CE relative à l'hygiène des denrées alimentaires. La norme repose quant à elle en très grande partie sur le principe HACCP et en aborde toutes les étapes dans son déroulé.
Lorsqu'il a été conçu, le système HACCP concernait la fabrication de conserves (les aliments destinés aux astronautes). Il s'appliquait donc à des fabrications automatisées, surveillées par des capteurs fournissant des informations en temps réel. Le système est progressivement entré dans les législations en s'appliquant à toutes les branches de l'industrie agroalimentaire (IAA), aux entreprises de pointe comme aux artisans.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Through a project, this course will introduce the critical steps in developing a chemical process in the context of industry decarbonisation, from the lab to industrial scale.
vignette|Production de fromage. 10 000 litres de lait sont contenus dans la cuve de gauche, le lait est mélangé avec de la présure et est maintenant cassé pour la production d'Emmental. Les procédés agroalimentaires sont les moyens utilisés par l'industrie agroalimentaire pour transformer les produits agricoles alimentaires issus d'animaux (vache, poule) et de végétaux (céréales, légume) en aliments transformés industriels dévolus à l'alimentation humaine Abattoir Conservation des aliments Réutilisation des
Explore la technologie probiotique, les postbiotiques et la santé microbienne, soulignant l'importance de maintenir un microbiome sain et l'impact des postbiotiques sur la modulation immunitaire.
Explore la biotechnologie alimentaire, l'utilisation de micro-organismes, la viabilité des probiotiques, les défis en matière de sécurité et les méthodes de prévention.
Phytotechnologies are ecotechnologies relating to the use of vegetation, to resolve environmental problems in a watershed management, by prevention of landscape degradation, remediation and restoration of degraded ecosystems, kontrol of environmental proce ...
Smart health monitoring devices, known as Wireless Body Sensor Nodes (WBSN) are transforming today's health-care landscape, shifting it from traditional hospital-based methods toward more personalized approaches. Their demand is ever-increasing in the mode ...