Microbiote typique des vaginoses bactériennesLa vaginose bactérienne est causée par un déséquilibre du microbiote bactérien naturellement présent dans le vagin. Les espèces de lactobacilles normalement prédominantes sont nettement réduites. Voici la liste des organismes présents dans le vagin lors d'une vaginose bactérienne, une maladie infectieuse du vagin causée par une croissance excessive de bactéries spécifiques. La nature des microorganismes présents et leurs relations sont modifiées lors d'une vaginose bactérienne, ce qui conduit à un milieu bactérien complexe.
BactérieLe terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses), la plupart des espèces bactériennes ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces au sein d'un gel muqueux (biofilm). vignette|200px|Coques à gauche, Spirillum au centre, bacille à droite.
AbcèsUn abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeurs, douleurs et chaleurs (composantes de l'inflammation), c'est alors un abcès chaud. Plus rarement, il se forme lentement sans réaction inflammatoire, c'est alors un abcès froid (tuberculose, mycose...). L'abcès est une complication locale d'une réaction inflammatoire d'origine infectieuse, ou physico-chimique.
Microbiote intestinal humainvignette|Rôles du microbiote intestinal : il protège contre des pathogènes, synthétise des vitamines, participe au développement et à la maturation du système immunitaire, promeut l'angiogenèse, participe à la prise de poids, fermente les fibres en AGCC (acides gras à chaînes courtes), module le SNC (système nerveux central). Le 'microbiote intestinal humain', anciennement appelé flore intestinale humaine, est l'ensemble des microorganismes (archées, bactéries et levures — et les virus qui les infectent) du tractus digestif humain, c'est-à-dire .