Concept

Histoire du Royaume-Uni

Concepts associés (13)
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (en anglais : United Kingdom of Great Britain and Ireland), souvent abrégé en Royaume-Uni, est un ancien État insulaire d'Europe du Nord qui recouvrait l'archipel des îles Britanniques, et qui a existé du au , auquel ont succédé le Royaume-Uni dans sa forme actuelle et l'Irlande. Le Royaume-Uni de Bretagne et d'Irlande garde toutefois sa dénomination jusqu'en 1927, date à laquelle il devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Époque georgienne
thumb| Portrait de George II. L’époque georgienne est une période de l'histoire britannique normalement définie par les règnes des rois George , George II, George III et George IV, c'est-à-dire un laps de temps allant de 1714 à 1830, entrecoupé par la période intermédiaire de la régence du futur George IV, alors prince de Galles, pendant la maladie de son père George III, de début 1811 à 1820. Il arrive que le règne de Guillaume IV, de 1830 à 1837, soit également inclus dans cette période.
Grande-Bretagne (royaume)
La Grande-Bretagne (Great Britain), officiellement appelé le Royaume-Uni de Grande-Bretagne (United Kingdom of Great Britain), est un ancien État souverain situé sur l'île de Grande-Bretagne, en Europe du Nord, qui a existé du au . Le royaume est fondé par l'union en un seul État du royaume d'Écosse et du royaume d'Angleterre (qui comprenait le pays de Galles), par le traité d'Union de 1706 suivi par les actes d'Union. Les deux royaumes étaient déjà gouvernés par le même roi depuis l'Union des Couronnes en 1603.
Décolonisation de l'Afrique
vignette|Pays africains par ordre d’accès à l’indépendance. La décolonisation de l'Afrique est un processus politique et historique qui correspond à l'indépendance des pays africains vis-à-vis des puissances coloniales de l'Afrique. Ce processus se déroule principalement sur une période allant du milieu des années 50 à la fin des années 70. Il s'agit d'une des conséquences de la Seconde Guerre mondiale et d'un processus parallèle à la Guerre Froide.
Histoire des îles Britanniques
vignette|Les îles Britanniques. L’histoire des îles Britanniques était, il y a quelques siècles, l’histoire de plusieurs États qui dominaient la Grande-Bretagne et l’Irlande. Ces différents territoires étaient cependant unifiés à des moments précis, notamment sous domination anglaise. L’histoire des îles Britanniques a également été influencée par des pouvoirs extérieurs et l’impact que ces peuples avaient sur le reste du monde. Aujourd’hui, les îles Britanniques connaissent deux États souverains, l’Irlande et le Royaume-Uni.
Histoire de l'Irlande
thumb|Saint Patrick, évangélisateur de l'Irlande (vue d'artiste, ). L'histoire de l’Irlande commence avec les premières traces d’habitations humaines, il y a plus de , quand des chasseurs-cueilleurs venant de Grande-Bretagne et d’Europe continentale s’installent sur l’île. Quelques traces archéologiques de cette période sont visibles, mais ce sont leurs descendants et les nouveaux arrivants du Néolithique (que l’on relie aux cultures de la péninsule ibérique), qui furent responsables des principaux sites du Néolithique comme Newgrange.
Political union
A political union is a type of political entity which is composed of, or created from, smaller polities, or the process which achieves this. These smaller polities are usually called federated states and federal territories in a federal government; and prefectures, regions, or provinces in the case of a centralised government. This form of government may be created through voluntary and mutual cession and is described as unionism by its constituent members and proponents.
Politique au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est un État unitaire et une monarchie parlementaire au sein de laquelle le monarque est le chef d'État et le Premier ministre est le chef du gouvernement responsable devant la Chambre des communes. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement au nom du roi. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement qui comprend le roi, la Chambre des communes élue et la Chambre des lords non élue. Les membres du gouvernement sont en même temps membres d'une des chambres du Parlement et les plus importants d'entre eux forment le cabinet présidé par le Premier ministre.
Droit écossais
vignette|Parlement écossais à Édimbourg. L'Écosse possède un système juridique mixte unique en Europe, basé sur la double base du droit romano-civiliste dans la lignée du Code de Justinien et de la common law récente (après l'union). Le système écossais est comparable notamment au droit sud-africain. Depuis l'Acte d'Union de 1707, la législature est partagée avec le reste du Royaume-Uni. Si le système législatif écossais est fondamentalement différent des systèmes gallois et anglais, il fut néanmoins influencé par ce dernier.
Référendum sur l'indépendance de l'Écosse
Le référendum sur l'indépendance de l'Écosse s'est déroulé le jeudi , conformément à l'accord d'Édimbourg signé le par le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre écossais Alex Salmond. La question posée aux Écossais était , c'est-à-dire en français . À l'issue de la nuit de dépouillement, la victoire du « non » est annoncée le au matin : il obtient 55,3 % des suffrages exprimés contre 44,7 % pour le oui.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.