AkhmîmAkhmîm (Ipou,Jpw et Khent-Menou, Ḫnt-mnw en ancien égyptien) est l'ancienne capitale du de Haute-Égypte, le nome de Min. Elle est située sur la rive orientale du Nil en face de Sohag, à environ au sud d'Assiout. L'antique cité d'Akhmîm, connue sous le nom d’Ipou ou Khent-Menou sur les listes géographiques égyptiennes, était le chef-lieu du de Haute-Égypte. À l’époque gréco-romaine, son appellation était Panopolis, la cité de Pan (Panὸs pólis, Πανὸς πόλις), car on y vénérait le dieu ithyphallique Min, que les Grecs assimilaient à leur dieu Pan.
Révolution égyptienne de 1919thumb|Drapeau révolutionnaire égyptien. thumb|Manifestations au Caire en 1919. La révolution égyptienne de 1919 est une révolution menée par Saad Zaghloul contre le colonialisme britannique en Égypte et au Soudan et qui aboutit à l'indépendance de l'Égypte en 1922. La Première Guerre mondiale se traduit en Égypte par l’expansion de la bureaucratie de l’État colonial britannique, la conscription forcée des Égyptiens, l’appropriation par les Britanniques de la production de coton, et par l’obligation d’approvisionner les troupes britanniques.
Portraits du Fayoumvignette|Portrait d'un jeune garçon nommé « Eutychès », , Metropolitan Museum of Art. Les « portraits du Fayoum » sont un ensemble de peintures remontant à l'Égypte romaine exécutés du , à partir de la fin du règne de l'empereur romain Tibère, jusqu'au . Ce sont des portraits funéraires peints insérés dans les bandelettes au niveau du visage de la momie. Le défunt y est représenté en buste le visage de face.
Démographie de la LibyeDemographics of Libya is the demography of Libya, specifically covering population density, ethnicity, education level, health of the populace, economic status, and religious affiliations, as well as other aspects of the Libyan population. The Libyan population resides in the country of Libya, a territory located on the Mediterranean coast of North Africa, to the west of and adjacent to Egypt. Libyans live in Tripoli. It is the capital of the country and first in terms of urban population, as well as Benghazi, Libya's second largest city.
Culture de NagadaLa culture de Nagada (v. 3900-3150 av. J.-C.) se développe donc sur environ , au cours de la période prédynastique égyptienne, en Haute-Égypte. On passe alors d'une population qui pratique élevage et chasse, et quelques cultures domestiquées, à une société hiérarchisée, de cultivateurs de céréales, regroupés dans des villes et dominée par des chefs, puis par des souverains qui se font la guerre jusqu'à ce que l'un d'entre-eux parvienne, à l'époque suivante, à unifier toute l'Égypte sous son pouvoir.
Ramsès IIRamsès (en égyptien ancien Ousirmaâtrê Setepenrê, Ramessou Meryamon, c'est-à-dire « puissant par l'harmonie de Rê, choisi par Rê, issu de Rê, aimé d'Amon »), né aux alentours de 1304 av. J.-C. et mort à Pi-Ramsès vers 1213 av. J.-C., est le troisième pharaon de la égyptienne, au Nouvel Empire. Il est aussi appelé Ramsès le Grand ou encore Ozymandias. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il règne de 1279 à 1213 av. J.-C.. Son règne de soixante-six ans, une durée exceptionnelle pour l'époque, couvre à lui seul 60% du nombre d'années total de la .
XVIIIe dynastie égyptiennevignette|L'étendue de l'Égypte antique à son apogée territoriale sous la . vignette|Statue de Nebsen et Nebet-Ta, . vignette|gauche|Masque funéraire de Toutânkhamon, l’un des pharaons les plus célèbres de la . La (-1550/-1292) est souvent assimilée à l’apogée de la civilisation égyptienne antique. Elle clôt la longue Deuxième Période intermédiaire et ouvre le Nouvel Empire avec l’expulsion des Hyksôs, peuplade asiatique qui occupe le pays jusqu’à Abydos et dont la capitale est Avaris.
Egyptian nationalismEgyptian nationalism is based on Egyptians and Egyptian culture. Egyptian nationalism has typically been a civic nationalism that has emphasized the unity of Egyptians regardless of their ethnicity or religion. Egyptian nationalism first manifested itself as Anti-English sentiment during the Egyptian revolution of 1919. Both the Arabic language and the ancient Egyptian language are Afroasiatic languages sharing a common origin.
SohagSohag (en arabe : سوهاج) est une ville égyptienne de habitants. Elle se trouve au sud d'Assiout, sur la rive gauche du Nil. Sohag a un long passé. C'était une grande métropole au cours des époques de l'Égypte Ancienne et de la période Copte. De nos jours, Sohag abrite deux monastères orthodoxes coptes, le Monastère rouge (en), le Monastère blanc (en), ainsi que le Temple d'Akhmîm et le Temple d'Abydos. Il y a de nombreuses attractions touristiques à Sohag telles le Nil, la statue de Mérytamon à Akhmîm, le temple d'Abydos à Al Balina.
OxyrhynqueOxyrhynque est le nom francisé d'Oxyrhynchos ou Oxyrhinchus (du Ὀξύρυγχος : nez pointu) de la ville antique de Per-Medjed (Pr-mḏd) sur la rive ouest du Nil, à environ cent soixante kilomètres au sud du Caire et capitale du de Haute-Égypte, le Nome des Deux sceptres (wȝb.wj). Cette ville s'appelle aujourd'hui El-Behneseh (ou Al-Bahnasah), et doit sa célébrité aux nombreux papyrus qu'on y découvrit (voir Papyrus d'Oxyrhynque).