thumb|100px|Un bécher en pyrex
Le pyrex est un verre borosilicate résistant à la chaleur car son coefficient de dilatation thermique est très faible. Pyrex est un nom de marque lexicalisé, c'est-à-dire entré dans le langage courant pour désigner des produits qui ne sont pas de marque Pyrex.
Le verre au borosilicate fut mis au point initialement par le chimiste allemand Otto Schott, spécialiste de la technique du verre et fondateur de la Schott AG en 1893, soit vingt-deux ans avant que Corning produise la marque Pyrex. Schott AG commercialisa son produit sous le nom de Duran.
En 1908, Eugene Sullivan, directeur de recherche chez Corning Glass Works, développa le Nonex, un verre au borosilicate à faible pouvoir de dilatation, capable de réduire les ruptures lors des chocs thermiques, en particulier dans les globes des lanternes et lors de l'ébranlement des batteries. Sullivan avait étudié la technique de Schott, du verre au borosilicate, lors de son doctorat à Leipzig en Allemagne. C'est Jesse Littleton, lui aussi chez Corning, qui découvrit le potentiel du verre au borosilicate dans la cuisine en proposant à sa femme d'essayer une casserole à fond plat formée en Nonex.
La société Corning remplaça le nom initial de Nonex et développa ses produits pour la grande consommation, en enrichissant leur composition en borosilicate. Le verre obtenu supportait les chocs thermiques et a été commercialisé dès 1915 sous le nom de Pyrex.
Un dirigeant de Corning rendit compte de l'étymologie du nom de « Pyrex » :
vignette|Publicité américaine pour des articles Pyrex, 1922.
À la fin des années 1930 et lors des années 1940, la société Corning introduisit aussi d'autres produits sous la marque Pyrex, et en particulier des verres à boire, en verre trempé et opaque, ainsi que des bols et des plats à four, puis une ligne de récipients Pyrex supportant les flammes ; ces verres au borosilicate avaient une teinte bleutée causée par l'addition de sulfate d'aluminium. En 1958, un département interne de design fut installé par John B. Ward.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est une introduction au comportement mécanique, à l'élaboration, à la structure et au cycle de vie des grandes classes de matériaux de structure (métaux, polymères, céramiques et composites)
The student will learn procedures and applications of modern microfabrication technologies, as practiced in a clean room environment, in particular modern techniques that go beyond the classical steps
thumb|Matériel de laboratoire en verre borosilicate. Le verre borosilicate, verre borosilicaté ou verre à base de borosilicate, est une spécialité de verres supportant d'assez hautes et basses températures. Ce type de verre présente une température de travail intermédiaire entre les verres traditionnels à base de soude et les verres cristal à base de plomb. Ces verres ont un faible coefficient de dilatation thermique et sont moins sensibles aux chocs thermiques. Ils présentent en outre une bonne résistance chimique.
thumb|Une bouteille de verre coloré. thumb|Bouteille en verre utilisée pour le vin. On appelle verre : un matériau dur, fragile (cassant) et transparent, à base de dioxyde de silicium et de fondants. Cette définition est celle du sens commun et c'était aussi celle des scientifiques jusqu'au . Avant le en effet les verres silicatés (verres sodocalciques) étaient pratiquement les seuls matériaux transparents que l'on savait produire industriellement, et encore aujourd'hui ce sont les verres produits en plus grande quantité (vitrages, vaisselle et verrerie de laboratoire, notamment).
250px|vignette|Cristaux de borax, un composé du bore. Le bore est l'élément chimique de numéro atomique 5, de symbole B. C'est la tête de file du groupe 13 du tableau périodique. Il fait partie, avec le lithium et le béryllium, des quelques éléments légers absents des principaux processus de nucléosynthèse (nucléosynthèse primordiale et nucléosynthèse stellaire). La présence du bore, en faible abondance, dans l'espace est imputable à la spallation cosmique (bombardement interstellaire d'éléments plus lourds par les rayons cosmiques).
Séances de cours associées (8)
Over the last decade, femtosecond lasers have been used extensively for the fabrication of optical elements via direct writing and in combination with chemical etching. These processes have been an enabling technology for manufacturing a variety of devices ...
SPIE-INT SOC OPTICAL ENGINEERING2014
,
The effect of reactor material (borosilicate and polyethylene terephthalate-PET) and its reuse on the microbiological and chemical decontamination of water by the photo-Fenton reaction at near-neutral pH was assessed. Escherichia coli was used as an indica ...
Elsevier2017
,
In this paper we experimentally investigate optical interactions between gold nanowires and fs-laser written waveguides in a view of applications for stationary-wave integrated Fourier-transform spectrometers in a movable mirror configuration. For this pur ...
Explore les contraintes thermiques et la résistance mécanique de la céramique, y compris l'impact des changements de température et la formation de fissures.
Explore le processus de gravure humide du verre et du silicium à l'aide de solutions à base de HF et de processus en salle blanche pour les etchants HF et BHF.