ÉdomÉdom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d’autre de la vallée de l'Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région. Comme les royaumes israélite et moabite voisins, le royaume d'Édom apparaît à l'âge du fer. Il perdure pendant trois siècles, du environ, durant lesquels il se confronte à ses voisins : Juda au nord-ouest et Moab au nord-est. Les Édomites connaissent leur plus grande prospérité à l'époque assyrienne et babylonienne.
Désert de Paranvignette|Le Désert de Paran. Le Désert de Paran (Hébreu מדבר פראן Midbar Parean. Paran, souvent écrit Pharan, signifie "abondant" en feuillage ou en grottes), est selon toute vraisemblance le cadre des pérégrinations des Israélites durant leur traversée du désert de 40 ans. Le Roi David y passe également quelque temps après la mort de Samuel, et c'est également là que Agar, la seconde épouse d'Abraham, et leur fils Ismaël sont envoyés. Enfin, il figure dans les lignes d'introduction du Livre du Deutéronome.
Bereshit RabbaBereshit Rabba, dit aussi Genèse Rabbah, est un des volumes du Midrash Rabba. Sa rédaction s'échelonne entre le début du et le courant du Il est le premier recueil de midrashim des rabbins du Talmud, les amoraïm d'où le terme de Rabba. Ces commentaires sont écrits en araméen et attribués à tel ou tel rabbin du Talmud, comme dans le Talmud. Alors que le Talmud vise essentiellement à codifier - même si des éléments aggadiques s'y trouvent, le midrash Rabba contient principalement des commentaires aggadiques, à visées homilétiques.
EberEber ou Heber (hébreu : עֵבֶר, romanisé : ʿĒḇer, grec biblique : Ἔβερ, romanisé : Éber, arabe : عٰابِر, romanisé : ʿĀbir) est un ancêtre des Ismaélites et des Israélites selon le " Tableau des Nations " dans le Livre de la Genèse (Genèse 10-11) et les Livres des Chroniques (1 Chroniques 1). Personnage de la Genèse et du Coran. Le terme hébreu vient de «'ivri», ainsi que le terme arabe «عابر, aber» voulant dire «traverser». Il descend de Sem, et ancêtre des Hébreux. Son père est Shélah. Ses fils sont Péleg et Yoktan.
Terre d'Israëlthumb|La terre d'Israël approximative, lors de l'époque biblique vignette|Carte du royaume d’Israël et de Juda en -926 vignette|Eretz Israel Carte illustrant la Haggada d’Amsterdam (1695). La Terre d’Israël (en hébreu : ארץ ישראל, Eretz Yisrael) est une étendue géographique comprenant les anciens royaumes d’Israël et de Juda, berceau du peuple juif. Dans la Bible, « Terre d'Israël » désigne : un terme religieux, car renvoyant à un don divin ; il est utilisé pour la première fois dans Samuel 1 13:19 ; un terme géographique.
Table des peuplesthumb|Japhet, Cham et Sem : illustration de James Tissot La Table des peuples est l'appellation donnée à la liste des descendants du patriarche Noé qui apparaît dans l'Ancien Testament en Genèse 10. Elle donne une liste des peuples du Levant ancien. vignette|473x473px|Élisée Reclus, Le Tableau des Nations, généalogie des fils de Noé et leur dispersion géographique après le déluge. Canaan. In : « L’Homme et la Terre », livre 2 : Histoire ancienne Selon la Genèse 10, toute la population du monde descendrait des trois fils de Noé : Japhet, Sem et Cham.
Beer-ShevaBe'er Sheva, Bersabée ou Beersheba (en hébreu : בְּאֶר שֶׁבַע Beer Sheba’a « puits du serment » ou « puits des sept » ; en arabe : بِئْر اَلسَّبْع Biˀr as-Sabˁ) est une ville du district sud d'Israël. Beer-Sheva est le centre administratif pour le sud d'Israël. Du fait de sa position géographique centrale et ses gares de trains et de cars, c'est aussi une plate-forme importante pour les transports interurbains du pays. La ville accueille l'université Ben-Gourion du Néguev, l'hôpital Soroka et l'orchestre Israeli Sinfonietta of Be'er Sheva.
IsmaëlIsmaël (en hébreu : he, Išma`e’l : « Dieu a entendu [ma demande] » ; en arabe : ar, Ismāʿīl) est un personnage de la Genèse et du Coran. Il est le premier fils d'Abraham et il est le demi-frère d'Isaac. Sa mère Agar, esclave de Pharaon, était la servante égyptienne de Sarah, la femme et sœur d'Abraham. Sarah étant stérile, elle a elle-même suggéré cette union à Abraham. De manière générale, Ismaël est considéré comme l'ancêtre des Arabes ainsi que de la lignée menant au prophète de l’islam Mahomet.
AmalekDans la Genèse et le premier livre des Chroniques, Amalek (עֲמָלֵק) est présenté comme étant le fils d' et le petit-fils d'Ésaü. En tant que tel, il est chef d'une tribu édomite, les Amalécites. Sa mère, Timna, sœur de provenait de la tribu des Horites, dont le territoire avait été annexé à Édom. Dans le livre de l'Exode, Amalek attaque sans raison les Enfants d'Israël, à peine sortis d'Égypte. Amalek a le dessus quand Moïse baisse les bras, mais est vaincu par Josué quand Aaron et Hour relèvent les bras de Moïse.
Tombeau des PatriarchesLe tombeau des Patriarches est un monument juif construit durant la période du Second Temple (du au ) sur un ensemble de grottes, situé dans la vieille ville d'Hébron, au sud-ouest de la Cisjordanie. Le monument abrite des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses les matriarches Sarah, Rébecca et Léa. Un édifice accolé au mur sud-ouest abrite un cénotaphe attribué à Joseph.