Concept

Culture d'Ozieri

thumb|upright|Figurine féminine découverte à Senorbì. thumb|upright|Domus de Janas à Villaperuccio. thumb|upright|Cornes de taureau sculptées dans une niche funéraire à l'intérieur d'une Domus de Janas. La culture d'Ozieri (ou culture de San Michele) est une culture préhistorique de la fin du Néolithique qui s'est développée en Sardaigne entre 4300 à Elle tire son nom de la localité d'Ozieri dans laquelle se trouve la grotte de San Michele. Les riches niveaux archéologiques de cette cavité fouillée à partir de 1914 ont livré un abondant matériel permettant de la définir. On la retrouve sur l'ensemble de la Sardaigne, mais son influence au-delà, y compris dans la Corse voisine, est très limitée. La culture d'Ozieri trouve probablement son origine dans les cultures de Bonu Ighinu et San Ciriaco qui la précèdent. Des influences extra-insulaires sont cependant probables, comme en témoignent les figurines en os qui évoquent des exemplaires des Cyclades. La population vit essentiellement de l'agriculture et de l'élevage. La chasse et la pêche sont également attestées. Différentes activités artisanales, comme la réalisation de longues lames de silex, étaient pratiquées. Les très nombreux villages associés à cette culture se concentrent surtout dans quelques aires particulières, notamment dans la région d'Oristano et dans la très fertile plaine du Campidano. Certains, comme San Gemiliano, étaient constitués de plusieurs dizaines de structures circulaires interprétés comme des fonds de cabanes. Des abris sous-roche et des grottes étaient aussi fréquentés. Les vestiges liés aux pratiques funéraires et cultuelles sont nombreux et variés. On les retrouve dans des grottes naturelles, comme Sa 'ucca de Su Tintirriolu. Des tombes en hypogée appelées domus de janas sont creusées dans toute l'île. On en dénombre au moins 1500. Dans le nord de l'île, la première phase de construction de la plate-forme monumentale du mont d'Accoddi date de cette période. L'attribution des cercles mégalithiques de la Gallura à la même phase est moins assurée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.