Le pignon est la graine à coquille dure qui se développe sous chaque écaille du cône des pins (appelé pomme de pin ou pigne, cocotte, babet). Une vingtaine d'espèces de pins produisent des graines suffisamment grandes pour valoir la peine d'être récoltées, comme le pin parasol ; les graines des autres pins sont trop petites pour servir à l'alimentation humaine.
Le pignon, qui n’est pas un fruit au sens strict (botanique) du terme, est de forme oblongue et de couleur ivoire, et on peut le récolter pendant une très large période.
Ce mot vient de l'ancien provençal pinhon, de pinhe, pin.
Durant la préhistoire, les graines étaient l’objet de trocs.
Les Romains et les Grecs croyaient aux propriétés aphrodisiaques des graines et recommandaient de les consommer avec du miel et des amandes au coucher pour de meilleurs résultats.
Au Moyen Âge, on mentionne une friandise à base d’amandes, de pistaches, de pignons et de sucre. Ce « pingnole » (ou pignolat) est en fait l’ancêtre du nougat.
Le nom du pignon fut attribué au du mois de frimaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, généralement chaque 16 décembre du grégorien.
Les pignons peuvent être mangés tels quels. Au goût proche de l’amande, ils sont consommés en apéritif, dans la salade ou en pâtisserie (pilés avec du miel) ou entre deux tablettes de chocolat noir. Cette dernière technique étant très pratiquée dans le sud-est de la France.
Les pignons et les raisins secs sont souvent utilisés en binôme pour parfumer des plats cuits en casserole, en terrine ou en tajine, pour parfumer des volailles, viandes et poissons. Ils interviennent aussi dans des recettes à base de légumes, comme les épinards à la catalane, ou des préparations telles que le pesto.
En Tunisie, les pignons du pin pignon servent à parfumer le thé.
Desserts :
Panellets de pignons
Coca de pinyons
Assidat zgougou, un dessert tunisien
Baklava de pignons
Tarte aux pignons de pin.
Ils rancissent rapidement et doivent être conservés dans des récipients hermétiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The presentation of tree growth and formation of wood anatomical structures, linked to the description of specific physical and mechanical properties, makes it possible to understand the different for
Couvre les modèles stochastiques de communication, se concentrant sur les variables aléatoires, les chaînes Markov, les processus Poisson et les calculs de probabilité.
vignette|Cône femelle de Pinus coulteri, le plus lourd des cônes - MHNT. vignette|Cône femelle et graines de Picea abies. En botanique, le cône est la structure de regroupement des organes reproducteurs chez les conifères qui contribue à la pollinisation ancestrale des Gymnospermes, la pollinisation anémophile (pollens dans les sacs polliniques des écailles staminées des cônes mâles, transportés par voie aérienne et interceptés par les cônes femelles). La « pomme de pin » est l'exemple typique du cône.
Les fruits à coque sont des fruits contenant généralement une seule graine oléagineuse comestible enfermée dans une coque sclérifiée à maturité. Il ne s'agit pas d'un concept théorique, mais d'un terme défini par extension, utilisé notamment en alimentation, en nutrition et en allergologie. Il désigne des fruits dont les graines ont des compositions nutritionnelles semblables, et sont reconnues comme favorables à la santé selon les données épidémiologiques, mais pouvant être source d’allergie.
Le pistachier, pistachier commun, pistachier cultivé ou pistachier vrai (Pistacia vera L.), est un arbuste de , de la famille des Anacardiaceae. Cet arbuste originaire des zones arides du Moyen-Orient, fut d'abord cultivé il y a en Iran. Il fut introduit par la suite dans le bassin méditerranéen par les Romains au début de l'ère chrétienne. Le pistachier est cultivé pour ses amandes comestibles. Celles-ci nommées « pistaches », sont utilisées dans l'alimentation humaine et en particulier grillés à l'apéritif ou en pâtisserie.
Plants close their stomata during drought to avoid excessive water loss, but species differ in respect to the drought severity at which stomata close. The stomatal closure point is related to xylem anatomy and vulnerability to embolism, but it also has imp ...
2018
, ,
Ring width (TRW) chronologies from Siberian (Pinus sibirica) and Scots (Pinus sylvestris) pine trees were sampled at Mukhrino - a large mire complex in central-western Siberia - to evaluate the impacts of hydroclimatic variability on tree growth over the l ...