Contre-culture des années 1960vignette|droite|200px|Le symbole de la paix, d'abord utilisé en Grande-Bretagne lors d'une campagne pour le désarmement nucléaire, devient l'un des symboles de la contre-culture. La contre-culture des années 1960 est un terme décrivant le mouvement culturel qui s'est principalement développé dans le monde occidental entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970. Le mouvement est né aux États-Unis au sein d'une partie de la jeunesse « baby boomer » et a pris de l'ampleur durant l'intervention militaire américaine au Viêt Nam, puis il s'est ensuite répandu dans la plupart des pays occidentaux.
Blouson noir (sous-culture)vignette|redresse|Un blouson noir québécois (Canada, vers 1960). Le terme blouson noir fait référence à une sous-culture juvénile apparue en France dans les années 1950. Elle a connu son apogée entre 1958 et 1961 avant de s'effacer progressivement dans la seconde moitié de la décennie 1960. Issue de l'influence américaine, associée à un code vestimentaire particulier et à la culture de la musique rock 'n' roll, cette tendance a été la matrice du mouvement yéyé et de beaucoup de modes adolescentes ultérieures.
Panique moralethumb|400px|L'association américaine BADD (Bothered About Dungeons & Dragons) a été fondée en 1982 par , une mère de famille dont l'enfant s'était suicidé. Cette association de lutte contre l'occultisme a traduit en justice la société TSR, inc, éditrice du jeu de rôle le plus populaire auprès des adolescents. Elle critiquait auprès des grands médias américains un jeu qui, selon elle, initiait les enfants à des rites sataniques, des pratiques vaudou, et des incantations démoniaques.
Mod (sous-culture)thumb|Deux mods sur un scooter personnalisé. Mod (apocope de modernist) est une sous-culture née à Londres à la fin des années 1950, et qui connut son apogée au Royaume-Uni au milieu de la décennie suivante. thumb|Cocarde de la RAF, un des symboles des mods. Au Royaume-Uni, à la fin des années 1950, apparaissent les premiers mods (abréviation de modernists pour qualifier à l’origine les amateurs de modern jazz, par opposition aux trads).
Mouvement gothiquethumb|150 px|Photographie à l'esthétique proche du gothique (noir et blanc, mise en valeur de la peau, importance du flou) mettant en scène une jeune fille habillée selon les canons de cette mouvance. Le mouvement gothique est un courant de contre-culture apparu entre la fin des années 1970 et au début des années 1980 au Royaume-Uni, dans le sillage du mouvement musical post-punk. Il s'est en partie inspiré du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique.
Adolescencevignette|240px|Adolescents polonais. L'adolescence (du latin ădŏlēscēns, -centĭa, ) est une phase du développement humain physique et mental qui se produit pendant la période de la vie humaine s'étendant de la puberté jusqu'à l'âge adulte. Les critères de définition de l'adolescence ont varié au fil de l'histoire. L'entrée dans l'adolescence est généralement marquée par les changements biologiques déclenchés par des changements hormonaux de la puberté, et sa durée sur le plan social est liée au degré de dépendance financière envers les parents.
Mouvement punkvignette|droite|Deux punks britanniques dans les années 1980. Le mouvement punk, qui se centre sur le punk rock, s'appuie sur divers types d'idéologies, de modes et autres formes d'expression, incluant art visuel, danse, littérature et films. À l'origine aux États-Unis, le mot décrit la musique basée sur des guitares électriques des groupes « garage » des années 1960 tels The Sonics, The Seeds, 13th Floor Elevators et des groupes de Détroit, The Stooges et MC5, ce qui est maintenant appelé protopunk (60's punk en anglais) pour éviter une confusion.