Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
UaxactunUaxactun (prononciation , selon la transcription alphabétique des langues maya) est un site archéologique maya, situé dans le Petén au Guatemala, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tikal. Son nom actuel signifie « huit pierre » en maya et lui a été donné par l'archéologue Sylvanus Morley, en souvenir de la stèle 9, qui date du huitième baktun. À l'époque classique, la ville se serait appelée Siaan K'aan. Uxactun semble avoir été la rivale de Tikal à la fin de l'Époque préclassique et au début de l'Époque classique.
GuatemalaLe Guatemala, ou Guatémala, en forme longue la république du Guatemala (en República de Guatemala), est un pays d'Amérique centrale frontalier avec quatre pays: le Mexique, le Belize, le Salvador et le Honduras. Il est bordé au nord-est par la mer des Caraïbes et à l'ouest-sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le troisième pays de l'Amérique centrale par sa superficie, mais il en est le plus peuplé. Il fait également partie de l'Amérique latine.
Maya cityMaya cities were the centres of population of the pre-Columbian Maya civilization of Mesoamerica. They served the specialised roles of administration, commerce, manufacturing and religion that characterised ancient cities worldwide. Maya cities tended to be more dispersed than cities in other societies, even within Mesoamerica, as a result of adaptation to a lowland tropical environment that allowed food production amidst areas dedicated to other activities.
Popol Vuhupright=1.1|thumb|Première page de la plus vieille version écrite du Popol Vuh (manuscrit entre 1701 et 1703 par Francisco Ximénez). Le Popol Vuh (également retranscrit Pop Wuh ou Popol Wu'uj à partir de l'expression quiché signifiant littéralement « livre de la natte », généralement traduit par « Livre du Conseil » ou « Livre de la Communauté ») est un texte mythologique maya rédigé en quiché à l'époque coloniale. C'est le document le plus important dont nous disposons sur les mythes de la civilisation maya.
Sacbéthumb|Arche à l’extrémité d’un sacbé à Kabah, Yucatan Un sacbé (aussi appelé chemin blanc ; sacbeob au pluriel) est un chemin construit par les Mayas des Basses-Terres. Surélevé d'une cinquantaine de centimètres, entre deux murets remplis de cailloux, il est revêtu d'un mortier calcaire pour le protéger des intempéries. Le mot sacbé provient de sac qui signifie blanc et de be qui signifie chemin en langue maya. Le sacbé était blanc à cause du stuc de calcaire qui recouvrait sa base composée de pierres et de remplissage.
Stèle mayaLes stèles mayas sont des monuments qui ont été sculptés par les artistes de la civilisation mésoaméricaine maya. Ces stèles sont des pierres de forme allongée et souvent plus larges qu'épaisses, qui ont été sculptées (le plus souvent en bas-relief, mais on en trouve aussi en haut-relief, et même certaines vierges d'inscriptions) et placées à la verticale. Elles sont souvent associées à des pierres circulaires dénommés autels, bien que leur fonction réelle soit incertaine.
CalakmulCalakmul (qui s'orthographie également Kalakmul, ainsi qu'avec d'autres variantes moins répandues) est le nom moderne de l'une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes dans les basses terres. Elle est située sur les de la réserve de biosphère de Calakmul dans l’État mexicain de Campeche, au fond de la jungle de la grande région du bassin du Petén, au centre de la péninsule du Yucatán, à au nord de la frontière du Guatemala. Dans les temps anciens le cœur de la ville était connu sous le nom d’Ox Te' tuun.
TikalTikal (ou Tik’al, selon l’orthographe maya moderne) est l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Situé dans le département du Petén (qui constitue aujourd'hui le nord du Guatemala), le site fait partie du parc national de Tikal du Guatemala, créé le 26 mai 1955. En 1979, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tikal était la capitale d'un État conquérant, qui fut l'un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas.