IrakL’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
Sargon d'AkkadSargon d’Akkad, forme francisée de l’akkadien Šarru(m)-kīn (qui peut se traduire par « Roi légitime »/« le Roi est légitime » ou encore « Roi loyal », etc.), fut le souverain fondateur de l’empire d’Akkad (ou Agadé), en unifiant par la force les principales cités de Mésopotamie sous son autorité. Les dates de son règne sont incertaines, en raison des incertitudes sur la chronologie absolue de la période, et aussi parce que sa durée de règne reste incertaine : on le situe couramment des environs de 2334 à 2279 av.
Urukaginathumb|Cône d'Uru-KA-gina - Musée du Louvre (AO3149) Urukagina, ou Uruinimgina, est un roi de Lagash, qui a régné à partir du milieu du . On considère souvent qu'il s'agit d'un usurpateur, qui n'appartient pas à la dynastie royale qui régnait auparavant, mais cela est sujet à caution. Il semble bien lié à la famille de ses prédécesseurs Enentarzi et Lugal-Anda, et ce dernier et son épouse Baranamtarra sont encore en vie au début de son règne, reçoivent des distributions enregistrées par l'administration institutionnelle, et quand l'ancienne reine meurt durant la deuxième année du règne d'Urukagina, elle a droit à des funérailles nationales.
Troisième dynastie d'Urthumb|upright=1.5|Ruines de la cité d'Ur, avec la ziggurat en arrière-plan. La troisième dynastie d’Ur (sous forme abrégée : Ur III) est, comme son nom l'indique, la troisième dynastie de la ville sumérienne d’Ur, selon la Liste royale sumérienne. Mais, il s'agit surtout d’un empire fondé par les souverains de cette dynastie, qui domina la Mésopotamie d’environ à Elle est fondée par Ur-Namma (v. 2112-), qui parvient à réunifier la Mésopotamie méridionale quelques décennies après la chute de l'empire d'Akkad.
Gutian rule in MesopotamiaThe Gutian dynasty, (Sumerian: , gu-ti-umKI) was a line of kings, originating among the Gutian people. Originally thought to be a horde that swept in and brought down Akkadian and Sumerian rule in Mesopotamia, the Gutians are now known to have been in the area for at least a century by then. By the end of the Akkadian period, the Sumerian city of Adab was occupied by the Gutians, who made it their capital. The Gutian Dynasty came to power in Mesopotamia near the end of the 3rd Millennium BC, after the decline and fall of the Akkadian Empire.
An (mythologie)thumb|Le signe AN/DINGIR aux périodes tardives. vignette|Anu est présent sur le registre supérieur de ce kudurru, à côté des deux autres dieux créateurs: Enlil et Enki, ses fils. An (en sumérien), Anu (en akkadien), était considéré dans la mythologie mésopotamienne comme le dieu du ciel, de la végétation ainsi que de la pluie ; il était vu comme le père des dieux. Il habitait un royaume dans les cieux ; on disait de lui qu'il avait le pouvoir de juger tous les criminels. Il était notamment le père d'Enlil et d'Enki.
LagashLagash est une ancienne ville du pays de Sumer, en Basse-Mésopotamie (au sud de l'Irak actuel), et un royaume dont elle était au moins à l'origine la capitale. Cette ancienne cité-État comprenait, en plus de la ville éponyme située sur le site actuel d'Al-Hiba, Girsu (le site actuel de Tello), ville sainte où se trouve le sanctuaire de la divinité tutélaire du royaume, Ningirsu, et d'où proviennent la plupart des découvertes archéologiques et épigraphiques qui permettent de connaître l'histoire du royaume de Lagash.
Akkad (ville)vignette|L'Empire d'Akkad au Akkad, Agade ou encore Agadé, est une ville antique de Basse Mésopotamie, ancienne capitale de l'Empire d'Akkad, fondé par Sargon l'Ancien. Elle n'a toujours pas été retrouvée. Sa localisation est débattue. La position la plus acceptée est celle qui la situe à la confluence du Tigre et de la rivière Adhem, donc en aval de l'actuelle Samarra, près de Dhuluiya. Une autre localisation possible est plus en aval, à la confluence du Tigre et de la Diyala, donc près de Bagdad.
GutisLes Gutis (ou Goutis, Qutis ou Goutéens), terme issu de l'ancien akkadien qutium ou gutium, était un peuple et une région des monts Zagros, dans le voisinage de la Mésopotamie à la fin du et durant les siècles suivants. Leur origine et leur culture sont inconnues. Devenu un terme générique pour désigner les populations montagnardes de certaines régions du Zagros, « Gutis » a servi à désigner au dans les documents babyloniens et assyriens plusieurs peuples sans rapport avec les Gutis originels.
Babylonian calendarThe Babylonian calendar was a lunisolar calendar with years consisting of 12 lunar months, each beginning when a new crescent moon was first sighted low on the western horizon at sunset, plus an intercalary month inserted as needed by decree. The calendar is based on a Sumerian (Third Dynasty of Ur) predecessor preserved in the Umma calendar of Shulgi (c. 21st century BC). The year begins in spring, and is divided into 12 months. The word for "month" was arḫu (construct state araḫ).