TríkalaTríkala (en Τρίκαλα) est une ville grecque de Thessalie, connue dans l'Antiquité sous le nom de Trikka (en Τρίκκη / Tríkkê). Elle est le chef-lieu du dème et du district régional de Tríkala. Selon le recensement de 2011, la population de la ville de Tríkala compte , tandis que celle du dème s'élève à . Dans l’Antiquité grecque, la ville porte le nom de Trikka et appartient à la tétrade (région) Histiéotide. Elle est mentionnée par le Catalogue des vaisseaux (Iliade, II, 729) parmi les villes du contingent commandé par Machaon et Podalire, fils d'Asclépios.
RoumainsLe terme Roumains (Români) a plusieurs acceptions. En référence au droit international et au droit du sol, il désigne les citoyens de la Roumanie et eux seuls, quelles que soient leurs langues ou leur cultures (en Roumanie, 11 % d'entre eux se définissent comme appartenant à d'autres communautés culturelles que celle des roumanophones locuteurs des langues romanes orientales).
KastoriáKastoriá (en Καστοριά, aroumain : Custura, bulgare : Костур Kostur, turc : Kesriye, albanais : Kostur) est une ville en Grèce du nord, dans la périphérie de la Macédoine-Occidentale. C'est le chef-lieu du dème de Kastoriá et du district régional de Kastoriá. La ville est située sur la côte occidentale du lac Orestiáda. Elle s'appelait Keletron dans l'Antiquité. Selon le recensement de 2011, le district régional de Kastoriá compte , celle du dème tandis que celle de la ville s'élève à .
VidinVidin (bulgare : Видин, parfois translittéré Vidine) est une ville du nord-ouest de la Bulgarie, sur la rive sud du Danube. La ville est aussi le chef-lieu de la province du même nom. Elle est proche des frontières de la Serbie et de la Roumanie. vignette|gauche|Carte de l'oblast de Vidin. Vidin se situe dans le coin nord-ouest de la Bulgarie, entre la Serbie, la Roumanie et l'extrémité ouest du Grand Balkan, ou l'on parle le bulgare danubien et torlakien.
DacesLes Daces (en grec Δάκοι (singulier Δάκης), en latin Daci (singulier Dacus) est le nom donné par les Romains aux tribus ayant peuplé le bassin du Bas-Danube dans l'Antiquité. La similitude entre « Daces » et « Dahes », autre peuple indo-européen, a pu suggérer à l'historien , assistant de Mircea Eliade un lien entre ces deux peuples, sinon par les origines, au moins par l'étymologie, qui selon Bernard Sergent, proviendrait d'une racine indo-européenne, en phrygien dáos « loup ». Le lien entre « Daces » et « Gètes » est discuté.
BulgaresLe terme Bulgares (en Българи, prononcé []) correspond à un peuple de langue slave des Balkans partageant une origine, une histoire, et une culture communes, vivant principalement en Bulgarie, mais avec des minorités dans les pays voisins et en Ukraine (région du Boudjak). Selon la constitution bulgare, un Bulgare est un citoyen de la Bulgarie quelle que soit son origine, sa langue et sa culture. Selon un recensement en 2011, seulement 77 % des citoyens bulgares se considèrent, eux-mêmes, comme Bulgares.
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
CoumansLes Coumans, Kipchaks ou Polovtses (appelés aussi Cumans, Comans, Kaptchaks, Quiptchaques ou Koumans, Kumanlar en turc, kunok en hongrois, Cumani en roumain, Половці en ukrainien, Половцы en russe, Кумани en bulgare, Қыпшақ (Qīpshaq) en kazakh) sont un peuple Turcophone nomade, initialement de religion tengriste, qui occupa du au un vaste territoire s'étendant de l'Irtych à la mer Noire. Formant originellement deux groupes de tribus distinctes, Kipchaks et Coumans finirent par former un même grand ensemble.
PlovdivPlovdiv (en bulgare : Пловдив ; en grec ancien : ; en grec moderne : ; en turc : Filibe) est la deuxième ville de Bulgarie (derrière Sofia), chef-lieu de l'oblast de Plovdiv et unique territoire de l'opština Plovdiv-Grad, sur la Maritsa. En 2009, elle compte environ . Son aire d'influence s'étend sur une vaste région paysanne (tabac, élevage...) de la plaine de Thrace. Aéroport de Plovdiv. Gare centrale de Plovdiv. Balkancar record, construction de machines diverses. vignette|gauche|upright=1.2|Théâtre romain de Plovdiv.
OradeaOradea ou Oradea Mare (en hongrois Nagyvárad, en allemand Großwardein, en yiddish גרױסװאַרדײן, en turc Varat, en italien Gran Varadino) est une ville dans la province historique de la Crișana, en Roumanie. Elle est le chef-lieu du județ de Bihor, situé dans la région de développement Nord-Ouest. Oradea est une des villes les plus prospères de Roumanie. La ville est située à une altitude de , dans l'Alföld, à l'est de la grande plaine de Pannonie, à une dizaine de kilomètres de la frontière hongroise, sur les bords de la rivière Crișul Repede (Sebes-Körös) qui la traverse d'est en ouest.