Enhanced Data Rates for GSM EvolutionEnhanced Data Rates for GSM Evolution (EDGE acronyme anglais signifiant aussi « tranchant (d'une lame) ») est une norme de téléphonie mobile, une évolution du GPRS qui est elle-même une extension du GSM avec rétrocompatibilité. Il est connu aussi sous les noms Enhanced GPRS (EGPRS), IMT Single Carrier (IMT-SC) ou Enhanced Data rates for Global Evolution. EDGE est considéré comme une technologie pré-3G et fait partie des solutions 3G de l'UIT.
General Packet Radio ServiceLe General Packet Radio Service ou GPRS est une norme (protocole réseau) pour la téléphonie mobile dérivée du GSM et complémentaire de celui-ci, permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie souvent de 2,5G ou 2G+. Le G est l'abréviation de génération et le 2,5 indique que c'est une technologie à mi-chemin entre le GSM (deuxième génération) et l'UMTS (troisième génération). Le GPRS est une extension du protocole GSM : il ajoute par rapport à ce dernier la transmission par paquets.
Accès multiple par répartition temporelleLe time division multiple access (TDMA) ou accès multiple par répartition temporelle en français, est une technique de contrôle d'accès au support permettant de transmettre plusieurs flux de trafic sur un seul canal ou une seule bande de fréquence. Il utilise une division temporelle de la bande passante, dont le principe est de répartir le temps disponible entre les différents utilisateurs. Par ce moyen, une fréquence (porteuse) ou une longueur d'onde peut être allouée, à tour de rôle (quasi simultanément), à plusieurs abonnés.
4Gthumb|Routeur 4G de la marque Samsung sur un ordinateur portable En télécommunications, la 4G est une norme de réseau de téléphonie mobile correspondant au LTE-Advanced (IMT-Advanced). Succédant à la 2G, la 3G et 3.5G (HSPA) ; elle permet des débits plus élevés jusqu’à en LTE-Advanced et en LTE Cat 5 et 6. Ses spécifications sont définies par l'UIT et le 3gpp.
2G2G is a short notation for second-generation cellular network, a group of technology standards employed for cellular networks. 2G was commercially launched on the GSM standard in Finland by Radiolinja (now part of Elisa Oyj) in 1991. After 2G was launched, the previous mobile wireless network systems were retroactively dubbed 1G. While radio signals on 1G networks are analog, radio signals on 2G networks are digital, though both systems use digital signaling to connect cellular radio towers to the rest of the mobile network system.
Réseau de téléphonie mobileUn réseau de téléphonie mobile est un réseau téléphonique qui permet l'utilisation simultanée de millions de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance. Pour atteindre cet objectif, toutes les technologies d'accès radio doivent résoudre un même problème : partager et répartir aussi efficacement que possible une bande de fréquences hertzienne unique entre de très nombreux utilisateurs.
Global System for Mobile CommunicationsGlobal System for Mobile Communications (GSM) (historiquement « Groupe spécial mobile ») est un standard numérique de seconde génération (2G) pour la téléphonie mobile. Le groupe de travail chargé de définir cette norme a été établi en 1982 par la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Le GSM est un prédécesseur des normes de communication 3G. Elle a été spécifiée et mise au point par l'ETSI (Institut Européen des Normes de Télécommunication) pour la gamme de fréquences des .
Teliathumb|Ancien logo. Telia Company (), anciennement TeliaSonera, est l'opérateur de téléphonie historique suédois et finlandais. TeliaSonera est le résultat du rapprochement du suédois Telia et du finlandais Sonera. L'État suédois possède 37,3 % du capital et l'État finlandais 13,7 %. L'histoire de Sonera remonte à 1917, date de la fondation de Suomen Lennätinlaitos (Agence télégraphique finlandaise). En 1927, l'agence télégraphique a été fusionnée avec la poste finlandaise pour former une nouvelle agence, l'Agence postale et télégraphique.
Téléphonie mobileLa téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunication, plus précisément de radiocommunication, par téléphone mobile. Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs.
TelstraTelstra est une entreprise australienne de télécommunications fixes et mobiles, de services aux entreprises et de télévision par câble. C'est le premier opérateur télécoms et internet d'Australie. Anciennement, elle était le groupe public historique, appelé Telecom Australia. Le groupe est toujours détenue à 51 % par le gouvernement australien. Celui-ci a annoncé vouloir vendre le reste de ses parts. En , Telstra acquiert Pacnet, possédant un important réseau internet via des câbles sous-marins et des data-center, pour 697 millions de dollars.