Accident vasculaire cérébralUn accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébrovasculaire (ACV) et populairement appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale (AVC et ACV étant tous deux des terminologies acceptées), est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme souligne l'aspect soudain ou brutal des symptômes, mais dans la plupart des cas les causes de cette affection sont internes (liées à l'âge, l'alimentation ou l'hygiène de vie, notamment).
Artère fémoralethumb|upright=1.2|Arcade fémorale L'artère fémorale est une artère systémique amenant du sang oxygéné à un des membres inférieurs, une partie superficielle de l'abdomen et du périnée. On compte une artère fémorale droite et une artère fémorale gauche. Elle est issue de l'artère iliaque externe au niveau de la hanche. L'artère fémorale est située dans la cuisse et donne comme principale branche l'artère profonde de la cuisse (ou artère fémorale profonde). L'artère fémorale se poursuit dans le genou avec l'artère poplitée.
Dissection aortiqueLa dissection aortique est une affection rare et grave caractérisée par l'irruption de sang à l'intérieur de la paroi de l'aorte. Elle constitue une déchirure ou porte d'entrée, par laquelle le sang sous pression entre et décolle les feuillets superposés qui constituent la paroi élastique de l'aorte. La dissection de ces feuillets peut s'étendre sur une longue portion de l'aorte ascendante, la crosse aortique et/ou l'aorte descendante. Elle constitue une urgence chirurgicale. On utilise parfois le terme d'anévrisme disséquant.
Veine grande saphèneLa veine grande saphène ou saphène interne (en anglais, great saphenous vein ou GSV) est une veine du réseau superficiel du membre inférieur humain. Elle fait suite à la veine marginale médiale du pied. Elle naît sur le bord médial du pied, puis se déplace sur la face médiale de la jambe, puis à la face postérieure des épicondyles médiaux du fémur, puis à la face médiale cuisse, pour finir à la face antérieure de la cuisse.
Anévrisme intracrânienL'anévrisme intracrânien est une déformation de la membrane des artères du cerveau. Cette déformation prend le plus souvent la forme d'un sac, appelé sac anévrismal. L'origine de cette lésion est très variée. Le classement le plus couramment reconnu est étiologique : congénital, dégénératif ; infectieux ; disséquant ; post-traumatique ; inflammatoire. La découverte d'un anévrisme se fait de façon fortuite lors d'un examen scanner ou plus gravement lors d'une hémorragie méningée.
Syndrome de MarfanLe syndrome de Marfan, ou maladie de Marfan, est une maladie génétique, à transmission autosomique dominante, des tissus conjonctifs. Elle atteint l'ensemble des organes du corps humain, avec des degrés très variables dans ses manifestations cliniques. Les organes les plus touchés sont : l'œil, le squelette et le système cardio-vasculaire. Il doit son nom au , un pédiatre français, qui le décrivit en 1896 en le découvrant chez une enfant de cinq ans à partir d'une dolichosténomélie qui, plus tard, sera renommée syndrome de Marfan.
Chirurgie vasculairevignette|upright=0.6|Exemple de chirurgie vasculaire: retrait d'une plaque d'athérome dans la carotide. La chirurgie vasculaire est la chirurgie des vaisseaux, artères et veines, à l'exclusion des vaisseaux intracrâniens et coronaires. Chirurgie artérielle Traite non seulement les occlusions artérielles aiguës (ischémie aigüe de membre) et chroniques (artériopathie oblitérante), les anévrismes artériels, les dissections artérielles (dissection aortique de type B) mais aussi les traumatismes artériels (plaies graves chez les polytraumatisés), les malformations arterio-veineuses, créé des fistules arterio-veineuses (accès pour hémodialyse), assiste sur les transplantations d’organes lors de gestes sur les vaisseaux compliqués.
Angiographiethumb|Image produite par angiographie cérébrale. L’angiographie est une technique d' portant sur les vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Elle impose l'injection d'un produit de contraste lors d'une imagerie par rayons X. L'angiographie est un examen invasif. Sa signification est « imagerie des vaisseaux ». On parle d’artériographie pour l'exploration des artères, de phlébographie pour celle des veines et de coronarographie pour celle des coronaires.
IschémieUne ischémie (prononcé : ; du grec ancien : , « tenir » et , « sang ») est la diminution de l'apport sanguin artériel à un organe. Cette diminution entraîne essentiellement une baisse de l'oxygénation des tissus de l'organe en dessous de ses besoins (hypoxie) et la perturbation, voire l'arrêt, de sa fonction. L’ischémie est l’interruption à la fois de l’apport d’oxygène et de nutriment, mais cela interrompt également l’élimination des molécules toxiques résultant du métabolisme cellulaire.
Anévrisme aortiqueAn aortic aneurysm is an enlargement (dilatation) of the aorta to greater than 1.5 times normal size. They usually cause no symptoms except when ruptured. Occasionally, there may be abdominal, back, or leg pain. The prevalence of abdominal aortic aneurysm ("AAA") has been reported to range from 2 to 12% and is found in about 8% of men more than 65 years of age. The mortality rate attributable to AAA is about 15,000 per year in the United States and 6,000 to 8,000 per year in the United Kingdom and Ireland.