En mathématiques et plus précisément en analyse complexe à plusieurs variables, on dit qu'un domaine (i.e. un ouvert connexe), est un domaine d'holomorphie s'il existe une fonction analytique dans et non prolongeable ailleurs.
Dans le cas particulier des domaines plans, cette propriété est triviale.
Mais ce n'est plus vrai dans le cas général comme l'explicite le théorème de Hartogs : il suffit par exemple de considérer dans lequel toute fonction analytique se prolonge nécessairement à l'espace tout entier.
Un domaine qui n'est pas un domaine d'holomorphie admet une extension holomorphe . Si de plus est holomorphe dans , alors son prolongement à ne peut prendre que des valeurs déjà prises sur .
Domaine d'holomorphie
Un ouvert connexe de est un domaine d'holomorphie s'il n'existe aucun couple d'ouverts vérifiant les propriétés suivantes :
est connexe et n'est pas contenu dans ,
Pour toute fonction holomorphe dans , il existe une fonction holomorphe dans (pas nécessairement unique) telle que sur .
Un polydisque ou plus généralement un produit de domaines plans est un domaine d'holomorphie.
Théorème
Soit une famille de domaines d'holomorphie et leur intersection. Alors toute composante connexe de l'intérieur est un domaine d'holomorphie.
Enveloppe d'holomorphie
L'enveloppe holomorphiquement convexe d'un ensemble d'un domaine (i.e un ouvert connexe), ou plus généralement d'une variété complexe est par définition :
Soit un compact. On a les propriétés suivantes :
est un fermé de contenant . De plus,
C'est-à-dire,
Si est une application holomorphe entre deux domaines et une partie compacte alors :
En particulier,
est la réunion de et des composantes connexes de relativement compactes. Ceci découle principalement du principe du maximum.
Il peut s'avérer utile d'étudier l'enveloppe -convexe d'un compact relativement à une sous-classe de fonctions holomorphes. On la note alors .
Par exemple si désigne l'ensemble des fonctions linéaires, on retrouve l'enveloppe convexe au sens géométrique.
Si , on appelle l'enveloppe polynomiale convexe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course is an introduction to the theory of Riemann surfaces. Riemann surfaces naturally appear is mathematics in many different ways: as a result of analytic continuation, as quotients of complex
En mathématiques, et plus précisément en théorie des variétés complexes en plusieurs variables, une variété de Stein est une sous-variété complexe de l'espace vectoriel de dimension complexe n. Ils ont été présentés par et nommés d'après Karl Stein. Un espace de Stein est similaire à une variété de Stein mais est autorisé à avoir des singularités. Les espaces de Stein sont les analogues des variétés affines ou des schémas affines en géométrie algébrique.
In mathematics, plurisubharmonic functions (sometimes abbreviated as psh, plsh, or plush functions) form an important class of functions used in complex analysis. On a Kähler manifold, plurisubharmonic functions form a subset of the subharmonic functions. However, unlike subharmonic functions (which are defined on a Riemannian manifold) plurisubharmonic functions can be defined in full generality on complex analytic spaces.
Friedrich Moritz Hartogs, dit Fritz Hartogs (né le à Bruxelles, décédé le à Munich), est un mathématicien allemand connu pour ses importantes contributions à la théorie des fonctions de plusieurs variables complexes (voir lemme de Hartogs et ). On lui doit également, en théorie des ensembles, un résultat sur les ensembles bien ordonnés (voir ordinal de Hartogs). En butte, en tant que juif, aux persécutions nazies, isolé de son milieu professionnel et de ses amis, il choisit de divorcer pour protéger sa famille (sa femme n'était pas juive) et finit par se suicider.