TWikiTWiki est un logiciel programmé en Perl qui utilise le principe du wiki pour fournir une plate-forme de travail collaboratif. Il peut être utilisé comme un espace de développement, système d'administration de documents ou système d'administration de personnel. Le principe du wiki s'utilise aussi bien sur un intranet que sur l'Internet, et permet de créer un contenu Web de manière collaborative et cela par le biais d'un navigateur web. Les utilisateurs n'ont pas besoin de connaissances techniques en informatique pour créer des pages web.
Moteur de wikiUn moteur de wiki est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu permettant de réaliser des wikis. C'est un logiciel collaboratif qui a comme fonctionnalité spécifique la gestion d'un wiki et de ses utilisateurs. Ceux-ci peuvent créer, modifier et gérer collaborativement les pages et des entrées du wiki à l'aide d'un navigateur web. Un système wiki est généralement une application web qui fonctionne sur un ou plusieurs serveurs web.
WikipédiaWikipédia () est une encyclopédie collaborative, généraliste et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le . Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles, ce qui lui vaut d'être qualifiée dencyclopédie participative. Elle est devenue en quelques années l'encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde.
Fondation WikimédiaLa Fondation Wikimédia (Wikimedia Foundation, Inc., abrégée en WMF) est une organisation à but non lucratif (foundation 501(c)(3)) régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis chargée de centraliser certains aspects administratifs du mouvement Wikimédia. Son existence a été annoncée le , par Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia. Wikimedia Foundation, Inc.
WiktionnaireLe Wiktionnaire est un projet lexicographique de la Wikimedia Foundation dont l’objectif est de définir tous les mots de toutes les langues, dans toutes les langues. Il existe plus de 150 langues de rédaction. Le terme « Wiktionnaire » désigne la version en français de ce projet, Wiktionary étant le nom officiel en anglais. Il est géré en wiki dans le site web wiktionary.org et son contenu est librement réutilisable (sous licence CC-BY-SA). Daniel Alston (connu sous le pseudonyme Fonzy) est l'un des principaux initiateurs et promoteurs de ce projet.
Hyperlienalt=Hyperlien wikipedia|vignette|Pointeur de souris en forme de main au-dessus d'un hyperlien « Wikipedia ». Un hyperlien ou lien hypertexte, est une référence placée dans le contenu d'un document électronique permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un autre document ou à une autre partie du même document. Il prend la plupart du temps la forme d'un texte souligné en bleu, mais peut également être placé sur une photographie, une image, un bouton, notamment.
Wikithumb|upright=2.0|Exemple de lien pour modifier la page d'un wiki, ici la page « Wikipédia » sur Wikipédia en français. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers.
SQLiteSQLite (prononcé []) est une bibliothèque écrite en langage C qui propose un moteur de base de données relationnelle accessible par le langage SQL. SQLite implémente en grande partie le standard SQL-92 et des propriétés ACID. Contrairement aux serveurs de bases de données traditionnels, comme MySQL ou PostgreSQL, sa particularité est de ne pas reproduire le schéma habituel client-serveur mais d'être directement intégrée aux programmes. L'intégralité de la base de données (déclarations, tables, index et données) est stockée dans un fichier indépendant de la plateforme.
Open sourceOpen source is source code that is made freely available for possible modification and redistribution. Products include permission to use the source code, design documents, or content of the product. The open-source model is a decentralized software development model that encourages open collaboration. A main principle of open-source software development is peer production, with products such as source code, blueprints, and documentation freely available to the public.
Camel casevignette|CamelCase illustré avec un chameau. vignette|camelCase illustré avec un dromadaire. vignette|Camel case sur un panneau de direction (les mots champions et gate sont mis bout-à-bout et le second commence par une majuscule pour marquer la séparation). Le camel case (de l'anglais, littéralement « casse de chameau ») est une notation consistant à écrire un ensemble de mots en les liant sans espace ni ponctuation, et en mettant en capitale la première lettre de chaque mot.