Le patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient (en بطريركية أنطاكية وسائر المشرق للروم الأرثوذكس / Baṭriyarkiyyat ʾAnṭākiya wa-Sāʾir al-Mašriq li-r-Rūm al-ʾUrṯūḏuks) est une juridiction autocéphale de l'Église orthodoxe appelée aussi Église orthodoxe d'Antioche. Le patriarche, chef de cette Église, administre directement l'archidiocèse grec-orthodoxe d'Antioche et de Damas, résidant depuis le à Damas (aujourd'hui capitale de la Syrie). L'actuel patriarche est Jean X d'Antioche, élu le .
Le titre de patriarche d'Antioche est également porté par quatre autres chefs d'Église : le patriarche syriaque orthodoxe d'Antioche, le patriarche d'Antioche des maronites, le patriarche grec-catholique melchite d'Antioche et le patriarche syriaque catholique d'Antioche.
L'Église grecque-orthodoxe d'Antioche est également connue sous d'autres noms :
Église orthodoxe d'Antioche
Église orthodoxe romaine d'Antioche
Église orthodoxe melkite d'Antioche
Église orthodoxe antiochienne
Église orthodoxe melkite (mais ce dernier mot tend à être réservé aux grecs-catholiques)
Église orthodoxe d'Antioche
Église orthodoxe grecque melkite
Église orthodoxe grecque d'Antioche
Église antiochienne romaine
Les membres de cette Église se nomment encore الروم (ar-rūm) qui désigne « les orthodoxes » en arabe (à ne pas confondre avec الرومان / ar-rūmān, qui signifie « les Romains » dans cette même langue : cf. Hans Wehr et vocabulaire des croisades et de la Reconquista).
Au début du , le patriarche portait le titre de béatissime et sanctissime patriarche de la Grande Théoupolis Antioche, de la Cilicie, de l'Ibérie, de la Syrie, de l'Arabie et de tout l'Orient.
L'Église d'Antioche fut une des premières Églises chrétiennes et une des composantes de la Pentarchie. En 424, l'Église de l'Orient (catholicosat de Séleucie-Ctésiphon) proclama son indépendance du patriarcat de l'Église d'Antioche, formant ainsi le patriarcat de l'Église de l'Orient (dont descend celui de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'Église d'Antioche ou Église de Syrie fut une des premières Églises chrétiennes et une des composantes de la Pentarchie. Selon la tradition, elle a été fondée en 38 par les apôtres Pierre et Paul. Un de ses évêques les plus célèbres est Ignace d'Antioche.
Le titre de « patriarche d'Antioche » est traditionnellement porté par l'évêque d’Antioche (dans l'actuelle Turquie). L'Église d'Antioche est l'une des plus anciennes de la chrétienté, son institution remontant à l'apôtre Pierre. Depuis 1964, il existe cinq patriarcats d'Antioche. Trois sont catholiques et deux sont orthodoxes, deux de tradition grecque et trois de tradition syriaque. À l'origine, tous font partie de l'Église d'Antioche.
La Pentarchie (du grec ancien / pentarkhía (« gouvernement de cinq personnes »), de / pénte (« cinq ») et / arkhía (« gouvernement ») est l'organisation de l'Église chrétienne autour de cinq Églises patriarcales : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. L'idée de l'exercice exceptionnel d'autorité par un évêque en dehors de sa propre province romaine est déjà exprimée dans la triarchie non universelle du concile de Nicée, dans la tétrarchie du concile de Constantinople puis enfin au concile de Chalcédoine qui, en faisant de Jérusalem un siège patriarcal, crée la « Pentarchie ».