ATR 72vignette|Photographie comparative des dimensions entre un ATR 72-500 d'Aer Lingus et un Boeing 777-300ER de Singapore Airlines. L'ATR 72 est un avion de transport de passagers à turbopropulseurs construit par la société italo-française (GIE) ATR. L'ATR 72, version allongée de l'ATR 42 permettant d'accueillir jusqu'à , a été mis en service en 1989. Il est disponible en version tout cargo , . À partir du modèle initial, -200, il a été amélioré en plusieurs versions successives dont une révision majeure, le modèle -500 à partir de 1995.
Avion à fuselage étroitthumb|Comparaison d'un Airbus A320 (à fuselage étroit) et d'un Boeing 777-300ER (à fuselage large). Un avion à fuselage étroit ou avion à fuselage standard ou avion monocouloir (narrow body aircraft ou standard body aircraft ou single aisle aircraft) . La largeur de la cabine est généralement comprise entre 3 et et les sièges sont disposés de 2 à 6 par rangée le long du couloir. Les avions à fuselage étroit, dont l'autonomie ne permet pas des vols transatlantiques ou transcontinentaux, sont communément connus comme avions de courts et moyens courriers.
Aircraft maintenanceAircraft maintenance is the performance of tasks required to ensure the continuing airworthiness of an aircraft or aircraft part, including overhaul, inspection, replacement, defect rectification, and the embodiment of modifications, compliance with airworthiness directives and repair. The maintenance of aircraft is highly regulated, in order to ensure safe and correct functioning during flight. In civil aviation national regulations are coordinated under international standards, established by the International Civil Aviation Organization (ICAO).
Avion de lignevignette|L'Airbus A320, l'avion de ligne le plus vendu au monde. Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui en sont propriétaires ou locataires. Ils desservent des lignes régulières, ou sont affrétés pour le transport de groupes à partir et à destination d'aéroports commerciaux. En moyenne, il vole entre 810 et .
Secteur aéronautique et spatialLe secteur aéronautique et spatial concerne les industries des secteurs de l'aéronautique et de l'espace, mais également l'industrie de l'armement. En effet, les armes aéronautiques et spatiales (avions, drones, missiles) sont essentielles dans les dispositifs militaires d'aujourd'hui. Technologiquement et industriellement, les industries aéronautiques, spatiales et militaires sont très proches. Le secteur aéronautique regroupe les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des aéronefs (avions, hélicoptères, drones, etc.
Aviationthumb|350px|Quelques aspects de l'aviation. L'aviation est une activité aérienne qui comprend l'ensemble des acteurs, techniques et règlements liés à l'utilisation d'un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en activités de sport et loisir ou activités économiques et activités militaires. Il existe d'autres activités aériennes telles que le parachutisme ou le vol en combinaison volante qui utilisent une voilure comme un aéronef.
TurbopropulseurUn turbopropulseur est un système de propulsion dont l'énergie est fournie par une turbine à gaz et dont la poussée principale est obtenue par la rotation d'une hélice multi-pales. vignette|L'EuroProp International TP400-D6, turbopropulseur destiné à l'Airbus A400M. Le terme français « turbopropulseur » est composé de turbo (désignant la turbine à gaz) et du mot propulseur, ce qui décrit bien ce mot de propulsion. Alan Arnold Griffith publia un article sur la conception des turbines en 1926.
Compagnie aériennethumb|Boeing 757 de Delta Air Lines, la plus grande compagnie aérienne commerciale au monde en 2009 thumb|MD-11 de FedEx Express, la plus grande compagnie aérienne de fret au monde en 2009 thumb|Boeing 737 de Southwest Airlines, la compagnie aérienne ayant le plus transporté de passagers au monde avec 101,9 millions en 2008 thumb|Boeing 777 d'American Airlines, la compagnie aérienne ayant le plus transporté de passagers sur kilomètres (Passager kilomètre transporté ou PKT) au monde avec 211,9 millions en 200