vignette|400px|L'expansion territoriale scandinave (en vert) et leurs raids (en bleu) pendant l'âge des Vikings.
Selon l'historiographie traditionnelle, l’âge des Vikings, ou ère viking, est le nom de la période qui suit immédiatement l'âge de Vendel entre 793 et 1066 de notre ère. Cette période est marquée par l'expansion rapide du territoire des Vikings, guerriers et marchands scandinaves qui lancent d'abord des raids côtiers en direction des monastères chrétiens, avant de remonter grâce aux fleuves vers l'intérieur des terres. Les invasions et pillages concernent une grande partie de l'Europe, y compris les territoires russes, le nord de l'Afrique et la Méditerranée, et même le nord-est de l'Amérique du Nord. Hormis l'exploration de l'Europe par ses océans et rivières grâce à leurs connaissances avancées en matière de navigation et l'extension de leurs routes commerciales à travers de vastes parties du continent, les peuples Vikings se sont aussi engagés dans des guerres, et ont, par leurs implantations durables sur de vastes pans du territoire, notamment contribué au développement du système féodal en Europe.
cadre|Une reconstitution moderne d'un navire viking, photographie de 1969.
La première référence traditionnelle historique à un raid viking date de 787 lorsque, d'après la chronique anglo-saxonne, ils tuèrent un officier anglais qui, les prenant pour des marchands, voulait leur faire payer des taxes commerciales. Néanmoins, on s'accorde plutôt pour dater le début des raids vikings dans les îles Britanniques le , quand cette même chronique rapporte le pillage du grand monastère de Lindisfarne.
Cet effet de source dans l'historiographie masque l'archéologie viking qui met en évidence que si l'on entend par phénomène viking des raids par la mer de peuples germaniques de Scandinavie, il commence à la fin du à l', correspondant selon la terminologie archéologique à la période VIII de Montelius. De plus, des sources écrites mentionnent des attaques vikings avant 793 : Grégoire de Tours note dans son la l'attaque menée entre 512 et 520 par le roi danois Chlochilaïc en Austrasie.