Concept

Rosetta@home

Rosetta@home est un projet de calcul distribué ouvert le . Son objectif est déterminer la structure de protéines, afin de pouvoir élaborer des traitements contre les principales pathologies humaines. Ce projet est mené par le laboratoire du professeur de l'université de Washington. En , le projet a une puissance de calcul de 156 téraFLOPS. Rosetta@home est un projet informatique de calcul distribué qui utilise le système BOINC disponible sur les plates formes Windows, Linux, et Mac OS X. La participation au projet nécessite un ordinateur doté au minimum d'un processeur ayant une fréquence d'horloge de 500 MHz, de 200 Mo d'espace disque disponible, de 512 Mo de mémoire vive et d'une connexion internet. Le protocole HTTP (port 80) est utilisé pour les communications entre le client BOINC et les serveurs de Rosetta@home à l'Université de Washington. Les échanges de mots de passe se font via le protocole sécurisé HTTPS (port 443). Le contrôle du client BOINC se fait par les ports 31416 et 1043. Les unités de travail (ou workunits dans le vocabulaire de BOINC désignant une unité de travail confiée à un client) contenant les données des protéines assignées sont distribués aux clients depuis un serveur situé dans le laboratoire Baker d'Université de Washington. Les clients calculent ensuite séparément les prédictions des protéines qui leur sont assignées. Afin d'éviter que la même protéine soit assignée à plusieurs clients différents, chaque unité de travail, ou workunit, possède un identifiant généré aléatoirement. Outre la recherche dans le calcul de méthodes fondamentales, Rosetta@home est directement liée à la recherche contre certaines maladies : Malaria ; Anthrax ; HIV ; Maladie d'Alzheimer ; Cancer : Cancer de la prostate, et d'autres virus. Le , des chercheurs publient un article s'appuyant sur les calculs de Rosetta@home dans Journal of Molecular Biology. Ils indiquent avoir découvert un état fonctionnel pertinent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (11)
Analyse co-évolutionnaire des protéines
Explore l'analyse co-évolutionnaire des protéines, couvrant les fonctions protéiques, le pliage, les corrélations, le DCA et les outils de prédiction de la structure comme AlphaFold 2.
Conception des protéines: Structure et fonction
Couvre les fondamentaux de la conception des protéines, y compris les structures secondaires, la propension aux acides aminés, les boucles et les méthodes de calcul.
Crowdsourcing & Citizen Science
Explore le concept de la science citoyenne comme un pont entre la science et la politique, en discutant de son impact sur les connaissances scientifiques et le rôle des amateurs dans les pratiques scientifiques.
Afficher plus
Publications associées (33)

Social-Transmotion: Promptable Human Trajectory Prediction

Alexandre Massoud Alahi, Yang Gao, Kaouther Messaoud Ben Amor, Saeed Saadatnejad

Accurate human trajectory prediction is crucial for applications such as autonomous vehicles, robotics, and surveillance systems. Yet, existing models often fail to fully leverage the non-verbal social cues human subconsciously communicate when navigating ...
2024

Climbing into their Skin to Understand Contextual Protein-Protein Associations and Localizations: Functional Investigations in Transgenic Live Model Organisms

Yimon Aye

Borrowing some quotes from Harper Lee's novel "To Kill A Mockingbird" to help frame our manuscript, we discuss methods to profile local proteomes. We initially focus on chemical biology regimens that function in live organisms and use reactive biotin speci ...
Wiley-V C H Verlag Gmbh2024

Protein target highlights in CASP15: Analysis of models by structure providers

Bruno Lemaitre, Luciano Andres Abriata, Samuel Rommelaere, Kuan-Lin Wu, Han Xiao

We present an in-depth analysis of selected CASP15 targets, focusing on their biological and functional significance. The authors of the structures identify and discuss key protein features and evaluate how effectively these aspects were captured in the su ...
WILEY2023
Afficher plus
Concepts associés (12)
Protein design
Protein design is the rational design of new protein molecules to design novel activity, behavior, or purpose, and to advance basic understanding of protein function. Proteins can be designed from scratch (de novo design) or by making calculated variants of a known protein structure and its sequence (termed protein redesign). Rational protein design approaches make protein-sequence predictions that will fold to specific structures.
Folding@home
Folding@home, parfois désigné par l'abréviation FAH, est un projet de recherche médicale dont le but est de simuler le repliement des protéines dans diverses configurations de température et de pression afin de mieux comprendre ce processus, et d'en tirer des connaissances utiles qui pourraient, entre autres, permettre de développer de nouveaux médicaments, notamment contre la maladie d'Alzheimer, la drépanocytose, certains types de cancers et la maladie à coronavirus 2019.
Calcul participatif
thumb|Protocole de fonctionnement de l'intergiciel Xgrid (2008) Le calcul participatif est un type de calcul distribué dans lequel une personne fait don de ressources inutilisées de son ordinateur à un projet axé sur la recherche. L'idée fondamentale sous-jacente est qu'un ordinateur de bureau moderne est suffisamment puissant pour effectuer des milliards d'opérations par seconde, mais pour la plupart des utilisateurs, seulement 10 à 15 % de sa capacité est utilisée.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.