White movementThe White movement (pre–1918 Бѣлое движеніе / post–1918 Белое движение) also known as the Whites (Бѣлые / Белые, Beliye), was a loose confederation of anti-communist forces that fought the communist Bolsheviks, also known as the Reds, in the Russian Civil War () and that to a lesser extent continued operating as militarized associations of rebels both outside and within Russian borders in Siberia until roughly World War II (1939–1945).
Anticommunismethumb| (Tous les chemins du marxisme mènent à Moscou !) : affiche de la CDU en Allemagne de l'Ouest (1953). Le terme d'anticommunisme englobe, au sens large, l'ensemble des attitudes d'opposition ou d'hostilité envers les aspects théoriques ou pratiques du communisme : l'anticommunisme peut se traduire sous forme de simple prise de position, de discours politique structuré, d'action ou de propagande. Son sens est cependant différent en fonction de celui du « communisme », mot qui recouvre lui-même un ensemble de réalités très diversifiées en fonction des contextes sociaux, culturels et politiques.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
République socialiste fédérative soviétique de RussieLa république socialiste fédérative soviétique de Russie (en abrégé RSFS de Russie ou RSFSR ; en russe Росси́йская Сове́тская Федерати́вная Социалисти́ческая Респу́блика, Rossiïskaïa Sovietskaïa Federativnaïa Sotsialistitcheskaïa Respoublika (Rossiïskaïa SFSR, RSFSR), littéralement ) était l'une des quinze républiques socialistes soviétiques formant l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Elle en était de facto la république dominante tant politiquement qu'économiquement.
Drapeau de l'Union des républiques socialistes soviétiquesL'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) a connu plusieurs variantes d'un même drapeau de 1923 à 1991. Il s'agit d'un drapeau à symbolique communiste : le fond est de couleur rouge, couleur du parti communiste et ancien symbole révolutionnaire qui symbolise le sang des défenseurs de la révolution populaire ; dans le coin supérieur gauche, la faucille et le marteau représentent l'union des ouvriers et des paysans ; Ils sont surmontés d'une étoile rouge à contour doré, symbole de l'Armée rouge.
Russes blancsLe nom de Russes blancs (en russe : белые, ou péjorativement nommés par les bolcheviks беляки, beliak) ou de Mouvement blanc (Бѣлое движенiе/Белое движение, Beloïe dvijeniïe) désigne la partie de la population russe n'ayant pas accepté la révolution russe, ou plus spécifiquement la prise de pouvoir par les bolcheviks, au début du .
Drapeau nationalvignette|Drapeaux nationaux au quartier général des Nations unies à Vienne (Vienna International Centre). Un drapeau national est un drapeau qui représente un pays ou une nation. Le gouvernement arbore le drapeau, mais il peut être aussi arboré par les citoyens du pays. Les bâtiments publics ou privés comme les écoles et les palais de justice arborent le drapeau national. Dans certains pays, les drapeaux nationaux sont arborés uniquement certains jours sur les bâtiments non-militaires, ou mis en berne sur tous les édifices en cas de deuil national.
Drapeau rougethumb|200px Le drapeau rouge est un symbole du mouvement ouvrier, utilisé par des mouvements révolutionnaires, au cours de luttes sociales, et par des organisations syndicales, socialistes, et communistes. L'utilisation du pavillon dans la marine de l'Ancien Régime est connue : hissé avant un combat il signifie qu'il ne sera pas fait de prisonnier lors de la bataille. La couleur est un élément symbolique fort, partagé dans tout l'Occident, il rappelle celle du sang et fait savoir jusqu'où on est prêt à aller.
Armoiries de la RussieLes armoiries de la Russie constituent l'emblème héraldique de la fédération de Russie. Elles sont inspirées de celles de l'ancien Empire qui ont été restaurées après la chute de l'Union soviétique, en dépit des objections. La couleur rouge du blason symbolise la Grande Russie, un ancien nom du pays, utilisé par les Russes pour le distinguer de la Petite Russie (l'Ukraine) ou de la Russie Blanche (la Biélorussie). Les deux têtes couronnées de l'aigle représentent l'Empire russe, dont le territoire s'étend sur deux continents, l'Europe et l'Asie.
State flagIn vexillology, a state flag is either the flag of the government of a sovereign state, or the flag of an individual federated state (subnational administrative division). A state flag is a variant of a national flag (or occasionally a completely different design) specifically designated and restricted by law or custom (theoretically or actually) to use by a country's government or its agencies. For this reason, they are sometimes referred to as government flags.