La néphrostomie consiste à mettre en dérivation, temporairement ou définitivement, les cavités des reins avec l’extérieur, au niveau de la peau, au moyen d’une sonde ou d’un cathéter traversant le tissu rénal et sortant au niveau de la peau, en regard du rein. Lorsque le rein fonctionne normalement, l’urine s’écoule dans la vessie par un canal étroit, l’uretère. Si un obstacle obstrue ce canal, le rein risque d’être endommagé. La néphrostomie permet de dériver les urines sécrétées par le rein. Différents obstacles peuvent être en cause : un ou des calculs un rétrécissement ou une tumeur (uretère, tube digestif, organes génitaux pelviens de la femme, tumeurs ganglionnaires). La sonde de néphrostomie est placée dans les cavités rénales par ponction à travers la peau et la paroi lombaire, sous contrôle radioscopique et échographique. La néphrostomie est réalisée sous anesthésie locale ou générale, le patient étant placé sur le ventre. les douleurs sont minimes. les urines recueillies par la sonde peuvent être sanglantes (surtout en cas de traitement anticoagulant). la sonde peut se déplacer et sortir des cavités rénales : il est recommandé d’éviter les manœuvres de traction à son niveau et de vérifier sa bonne fixation. La sonde de néphrostomie est laissée en place pour une durée variable selon la pathologie en cause. Elle est souvent temporaire en cas de calcul de la voie urinaire : elle est supprimée après que le calcul a été traité. La sonde peut être maintenue de façon prolongée ou définitive dans certaines circonstances, en particulier en cas de lésions tumorales. Les complications directement en relation avec l’intervention sont rares, mais possibles : Lors de la mise en place de la sonde de néphrostomie : une hémorragie est possible, par blessure d’un vaisseau sanguin irriguant le tissu rénal : elle est le plus souvent modérée et d’évolution favorable, mais peut nécessiter, dans de rares cas, une intervention radiologique ou chirurgicale pour y mettre un terme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.