HangeulLe hangeul (prononcé en coréen : ), aussi orthographié hangûl ou hangul en français, appelé josŏn'gŭl en Corée du Nord, est l’alphabet officiel du coréen, à la fois en Corée du Nord et en Corée du Sud. Le hangeul est fréquemment cité pour son histoire particulière : créé au par le roi Sejong le Grand, il est interdit à sa mort, mais perpétué entretemps par les romans féminins avant d'être réintroduit à la fin du sous l'occupation japonaise.
Baekjeongvignette|262x262px|Une personne masquée agissant comme un boucher Baekjeong dans une pièce de théâtre. Les baekjeong (백정) étaient une caste intouchable dans la Corée, originaire de certains groupes nomades minoritaires d'ethnie contestée. Au début de la période Goryeo (918-1392), ces minorités se sont principalement installées dans des communautés permanentes. Cependant, l'invasion mongole a plongé la Corée dans la tourmente et l'anomie et ces groupes sont devenus des nomades.
Mouvement d'indépendance coréenvignette|300px|L'armée de libération de Corée. vignette|300px|Gouvernement provisoire de la république de Corée en 1919. Le mouvement d'indépendance coréen (hangeul : 한국의 독립운동 ; RR : Hangil Undong Dongnip Undong) est une campagne militaire et diplomatique ayant pour but de rendre la Corée indépendante de l'empire du Japon. À la suite de l'annexion japonaise de la Corée de 1910, une résistance locale se met en place et culmine lors du soulèvement du 1er Mars 1919 qui est écrasé et force les indépendantistes coréens à se réfugier en Chine.
SéoulSéoul ( ; en 서울 ; RR : Seoul, ), officiellement la Ville spéciale de Séoul ( ), est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Sud. Si Séoul reste le siège de l'Assemblée nationale et de la présidence, nombre de ministères et d'institutions nationales ont été transférées dans la ville nouvelle de Sejong, capitale administrative de facto depuis 2013.
Korean nationalismKorean nationalism can be viewed in two different contexts. One encompasses various movements throughout history to maintain a Korean cultural identity, history, and ethnicity (or "race"). This ethnic nationalism was mainly forged in opposition to foreign incursion and rule. The second context encompasses how Korean nationalism changed after the partition in 1945. Today, the former tends to predominate. The term "pure blood" refers to the belief that Korean people are a pure race descended from a single ancestor.
YangbanLes yangban (, historiquement 량반 ryangban) constituaient une classe sociale en Corée jusqu'en 1910 et l'annexion de la Corée par le Japon. Elle se composait d'hommes éduqués selon l'idéal confucéen. Le mot yangban (littéralement : les deux classes) réfère aux deux enseignements professés aux yangban en devenir : l'enseignement littéraire (munban) et l'enseignement martial (muban). Cette classe sociale équivaut pour la France à la haute bourgeoisie d'ancien régime.
Histoire de la Coréevignette|Minhwa représentant une divinité de la montagne et un tigre, figure récurrente dans l'art coréen.|alt=Peinture de style Minhwa présentant un homme en costume traditionnel de lettré néo-confucéen. Il est entouré par l'image d'un tigre, animal souvent associé à la Corée. L’Histoire de la Corée commence avec les premières traces d'occupation humaine entre et AP, dont des outils comme des bifaces et des pointes de flèches ou des harpons faits de pierre et d'os.
HanjaLes hanja (, ) sont des caractères chinois (en chinois hànzì) utilisés pour écrire la langue coréenne. Ils ont été remplacés par le hangeul – l'alphabet coréen –, mais sont encore parfois utilisés en complément historique et culturel de ce dernier, ou pour éviter une ambigüité entre deux mots homophones et homographes en hangeul. On appelle hanmun () les textes composés en hanja qui suivent la grammaire chinoise classique.
Période JoseonLa période Joseon ou période Chosŏn ( ) est la période de l'histoire de la Corée au cours de laquelle le pays fut gouverné par la dynastie Joseon, parfois appelée dynastie Yi, une dynastie de rois coréens qui occupa le trône de 1392 à 1910 (mais la période Joseon se termine en 1897). La dynastie Joseon fut fondée en 1392 par le général coréen Yi Seonggye, qui renversa le royaume de Goryeo et mit fin du même coup à la période de domination mongole qui durait depuis 1259.
CoréenLe coréen est une langue parlée en Corée, dans les districts frontaliers de la République populaire de Chine (Yanbian) et dans les communautés émigrées (notamment au Japon, en Chine (Pékin, Shandong), en Russie, en Australie, aux États-Unis, en France, etc.), et est la langue officielle de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Si le coréen était anciennement considéré comme un isolat, les études les plus récentes considèrent qu'il fait partie des langues coréaniques, dont il est le seul survivant.