Une assemblée de citoyens est un organe constitué des citoyens d'un État pour délibérer sur une ou des questions d'importance nationale. La composition d'une assemblée de citoyens est déterminée par tirage au sort.
Le but est de faire appel à un échantillon représentatif de citoyens pour étudier les options disponibles pour l'État sur certaines questions et pour proposer des réponses à ces questions par le biais d'une discussion rationnelle et raisonnée et en faisant appel à diverses méthodes d'enquête, telles que l'interrogatoire direct d'experts. La plupart du temps, l’État exigera que ces propositions soient acceptées par le grand public au moyen d’un référendum avant de devenir loi.
L'assemblée des citoyens vise à rétablir la confiance dans le processus politique en s'appropriant directement la prise de décision. À cette fin, les assemblées de citoyens entendent remédier à la « divergence des intérêts » qui se pose entre les représentants élus et l'électorat, ainsi qu'à .
L'utilisation des assemblées de citoyens pour prendre des décisions de cette manière est liée aux traditions de la démocratie délibérative et de la souveraineté populaire dans la théorie politique. Alors que ces traditions remontent aux origines de la démocratie athénienne antique, elles sont devenues de plus en plus pertinentes à la fois pour les théoriciens et les politiciens dans le cadre d'un tournant délibératif de la théorie démocratique. Depuis les années 1980 jusqu'au début des années 1990, ce tournant délibératif a commencé, passant du cadre théorique prédominant de la démocratie participative à la démocratie délibérative, initialement l'œuvre de Jane Mansbridge et de Joseph M. Bessette. Depuis lors, des assemblées de citoyens ont été utilisées dans des pays tels que le Canada et les Pays-Bas pour délibérer sur la réforme du système utilisé pour élire des personnes politiques dans ces pays.
D'ordinaire, les assemblées de citoyens sont des initiatives de l'État.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Public participation, also known as citizen participation or patient and public involvement, is the inclusion of the public in the activities of any organization or project. Public participation is similar to but more inclusive than stakeholder engagement. Generally public participation seeks and facilitates the involvement of those potentially affected by or interested in a decision. This can be in relation to individuals, governments, institutions, companies or any other entities that affect public interests.
L'idée principale de la démocratie délibérative, inspirée par les théories de John Rawls et de Jürgen Habermas, est qu'une décision politique est réellement légitime lorsqu’elle procède de la délibération publique de citoyens égaux. Par rapport à la démocratie participative, elle met l’accent sur l’exigence de débats argumentés entre les citoyens. La démocratie délibérative est de plus en plus utilisée comme complément à la démocratie représentative.
Dans le monde politique et technique et dans les groupes, tout ou partie des acteurs ont souvent besoin d'appuyer leurs choix et décisions stratégiques sur des « preuves » rationnelles et scientifiques. Or ils sont souvent confrontés à des incertitudes. Pour réduire cette incertitude diverses méthodes ont été au cours du élaborées et affinées, dont les conférences de consensus qui aboutissent parfois à des résultats provisoires mais plus ou moins relativement consensuels. C'est un des moyens de résolution non violente de conflits.
Discute du hasard dans l'auto-organisation sociale, explorant son rôle dans les processus démocratiques et les défis de la représentation et de l'exactitude.
Deciding on a course of action requires both an accurate estimation of option values and the right amount of effort invested in deliberation to reach suf fi cient con fi dence in the fi nal choice. In a previous study, we have provided evidence, across a s ...
Systems theory defines leverage points as places to intervene in order to change a system. Points with high impact on system behavior are notoriously hard to act upon, and indeed most policy intervention is based at the lowest level (#12 in Donella Meadows ...
EPFL2023
How can democracy empower employees to implement real climate action? The 2024 MyBluePlanet deliberative assembly, following the Academic Citizens’ Assembly approach, looks into workplace democracy, reaching consensus on seven recommendations. ...