Concept

Emblème

Résumé
L’emblème (nom masculin) est un idéogramme, une couleur, une forme, un animal ou autre signe conventionnel de valeur symbolique, destiné à représenter une idée, un être physique ou moral. Il permet d'exprimer (par exemple par le dessin) une idée abstraite, telle l'appartenance à un groupe, une idéologie politique ou religieuse, ou encore un métier. En Europe, à la fin du est apparue une « nouvelle emblématique » qui au-delà des armoiries et sceaux a développé l'usage de mots ou de phrases courtes sous forme de devises, qui deviendront seuls ou en association avec la partie graphique des signes de reconnaissance. Exemples d'emblèmes Emblèmes classiques
  • Un drapeau est l'emblème d'une nation
  • La colombe est l'emblème de la paix
  • La couronne de laurier est l'emblème de la gloire Emblèmes de mouvements
  • La faucille et le marteau est l'emblème du communisme. La faucille est l'outil du paysan, et le marteau, l'outil de l'ouvrier.
  • La croix gammée e
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement