[[Fichier:Retable de l'Agneau mystique.jpg|vignette|upright 1.5|Polyptyque L'Agneau articulé à panneaux surmontés de pinacles]]
Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints (voire sculptés), articulé ou non.
Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale.
On parle précisément de diptyque et de triptyque pour ceux comportant 2 ou 3 panneaux et de polyptyque (en général) pour ceux comportant plus de panneaux (certains étant peints recto-verso).
Les termes tétraptyque, pentaptyque, hexaptyque, heptaptyque et octoptyque, respectivement 4, 5, 6, 7 et 8 panneaux, sont peu usités bien que plus précis.
De très nombreux polyptyques furent peints pendant le Moyen Âge et la Renaissance, pour servir de retables dans les églises. Les retables étaient posés sur l'autel et avaient vocation à ouvrir des portes sur le divin. L'organisation du retable, son iconographie et ses couleurs étaient pensés en fonction de l'usage liturgique envisagé par le commanditaire de l'œuvre.
Certains sont des chefs-d'œuvre :
L'Agneau mystique des frères Jan van Eyck
Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden
Le Jugement dernier de Hans Memling
le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald
Le Jardin des délices de Jérôme Bosch
le retable de San Zeno du peintre Andrea Mantegna, à Vérone
etc.
vignette|upright 1.5|Prédelle d'un polyptyque de Carlo Crivelli
vignette|upright 1.5|Prédelle du polyptyque Colonna de Raphaël
Les panneaux principaux, centraux et latéraux, supérieurs et inférieurs s'accompagnent souvent d'une prédelle, un ensemble de petits tableaux rassemblés dans une composition horizontale dans le bas du polyptyque. Cette prédelle est l'occasion de compléter le sujet principal par un cycle de scènes annexes (scènes de la Vie du Christ, de la Vie de la Vierge, etc.).