Résumé
Dans le domaine de la gastro-entérologie, un pneumopéritoine (pneumopéritoine gynécologique, pneumopéritoine pathologique, pneumopéritoine provoqué, pneumopéritonite) correspond à l'entrée d'air ou de gaz dans la cavité de l'abdomen (cavité péritonéale). Cet air provient le plus souvent de la perforation d'un organe digestif creux, tel que l'estomac, l'intestin grêle ou encore le côlon. Il décolle les deux feuillets du péritoine : le feuillet pariétal (qui tapisse la paroi de l'abdomen) ; le feuillet viscéral (qui entoure les viscères abdominaux). Un pneumopéritoine de faible volume est le plus souvent asymptomatique. Il est avant tout suspecté dans un contexte clinique. La radiographie (abdomen sans préparation (ASP) et/ou cliché debout de face, centré sur les coupoles diaphragmatiques) permet généralement de faire le diagnostic, le pneumopéritoine apparaissant comme un croissant radio transparent sous-diaphragmatique, uni ou bilatéral et de taille variable. Cependant, un pneumopéritoine de faible abondance peut facilement passer inaperçu a la radiographie. C'est pourquoi la tomodensitométrie (ou scanner abdominal) est aujourd'hui considérée comme l'examen de référence pour son diagnostic. La tomodensitométrie permet de rendre visible des volumes aussi faibles que d'air ou de gaz. On distingue : le pneumopéritoine pathologique, dont la cause la plus fréquente est la perforation accidentelle ou pathologique d'un viscère abdominal, par exemple à la suite d'un ulcère gastro-duodénal ayant perforé la paroi de l'estomac, ou encore une diverticulite sigmoïdienne perforée. Cependant, toute partie du tube digestif peut également se voir perforée par de nombreuses maladies, dont par exemple une tumeur ou encore un traumatisme abdominal. Le pneumopéritoine rentre alors dans le cadre d'une pneumopéritonite (du grec -itis [-ite], désignant l'inflammation), cas le plus fréquent en pratique médicale. Une perforation de l'appendice provoque toutefois rarement un pneumopéritoine ; le pneumopéritoine provoqué, qui peut être délibérément créé par une équipe chirurgicale en vue d'exécuter une chirurgie laparoscopique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)
Concepts associés (8)
Traumatisme abdominal
Abdominal trauma is an injury to the abdomen. Signs and symptoms include abdominal pain, tenderness, rigidity, and bruising of the external abdomen. Complications may include blood loss and infection. Diagnosis may involve ultrasonography, computed tomography, and peritoneal lavage, and treatment may involve surgery. It is divided into two types blunt or penetrating and may involve damage to the abdominal organs. Injury to the lower chest may cause splenic or liver injuries.
Hernie hiatale
Une hernie hiatale est le passage d'une partie de l'estomac de l'abdomen vers le thorax au travers de l'orifice hiatal du diaphragme, orifice normalement traversé par l'œsophage. Il existe deux types principaux, par glissement et par roulement. Cette situation peut favoriser entre autres un reflux gastro-œsophagien. Un traitement chirurgical spécifique, la fundoplicature, peut être proposé lorsqu'il existe des symptômes en rapport. vignette|Schéma des variations œsogastriques : A et B : pas de hernie - C : glissement - .
Appendice iléo-cæcal
En anatomie, l’appendice iléo-cæcal ou appendice iléocæcal (aussi appelé appendice vermiforme, appendice vermiculaire ou appendice tout court) est une petite excroissance du cæcum. L’inflammation de l’appendice est appelée appendicite ; l’ablation de l’appendice est appelée appendicectomie. L'appendice est apparu au moins 16 fois de manière indépendante chez les mammifères, la première remontant à au moins d’années, et a disparu moins de sept fois. Il est particulièrement développé chez les Euarchontoglires et quasiment absent chez les Laurasiatheria.
Afficher plus