vignette|2005
L' est une administration japonaise dépendant du ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, dont le rôle est la promotion et la protection du patrimoine culturel, de la culture et des arts du Japon. Elle résulte de la fusion le du bureau des Affaires culturelles du ministère de l'Éducation et de la commission chargée de la protection du patrimoine. Son périmètre est défini par la loi sur la protection du patrimoine de 1950. Elle est dirigée par le commissaire aux Affaires culturelles (Shun'ichi Tokura depuis 2021).
Le , le ministère de l'Éducation promulgue, par ordonnance, la qui entre en vigueur le mois suivant. Il crée, dans la foulée, un nouveau service : le comité national pour la protection des biens culturels, chargé de mettre en œuvre la nouvelle politique patrimoniale de l'État, dirigé par le Premier ministre du Japon de l'époque : Shigeru Yoshida. En 1968, le ministère de l'Éducation dissout le comité national pour la protection des biens culturels et crée l'agence pour les Affaires culturelles.
En 2016, le gouvernement japonais décide de transférer le bureau du commissaire de l'agence et cinq de ses neuf divisions de Tokyo à Kyoto, soit environ 70 % du personnel de l'agence, d'ici le 15 mai 2023.
L'agence est composée de trois divisions principales : le secrétariat, le département des Affaires culturelles et le département du patrimoine culturel. Le département des Affaires culturelles est chargé de la promotion des arts, de la culture, des langues de l'archipel et des traditions religieuses, tandis que le département du patrimoine culturel gère la désignation et l'administration des biens culturels matériels et immatériels (notamment des trésors nationaux), ainsi que le subventionnement des restaurations. L'agence inclut aussi l'Académie japonaise des arts et plusieurs commissions de spécialistes chargées de mener des missions d'études.