Tai (peuple)On appelle Tai les différentes populations de langues tai, qui en Chine sont appelées Dai. Ces populations, assez différentes les unes des autres, peuvent avoir des origines ethniques diverses et des religions différentes.
GuangxiLe Guangxi ( ; en zhuang : Gvangjsih Bouxcuengh Swcigih), orthographe dans certaines transcriptions anciennes : Kouang-Si, est une région autonome de la république populaire de Chine, dans le sud de la Chine propre. Elle est officiellement appelée région autonome zhuang du Guangxi, même si la population zhuang n'y forme qu'un tiers environ de la population. Située sur le golfe du Tonkin, à la frontière du Viêt Nam, elle est nettement moins dynamique économiquement que la province voisine du Guangdong à l'est.
Miao (ethnie)Les Miao () sont un des ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine, également appelés Méo (苗) au Viêt Nam au moins depuis le ), notamment sous l'Indochine française ou Hmong au Laos. Pour Jacques Lemoine, ce n'est pas un groupe ethnique formant un seul et même peuple, mais un ensemble de peuples linguistiquement et culturellement plus ou moins apparentés, dont les quatre groupes officiellement reconnus sont les Hmong, les Hmu, les Kho Xiong et les A hmao.
Yi (ethnie)Les Yi () sont un groupe ethnique de Chine. Leur ancien nom, Lolo ou Luóluǒ (), est maintenant considéré comme péjoratif en Chine, mais est toujours utilisé de façon officielle au Viêt Nam (Lô Lô) et en Thaïlande (Lolo, โล-โล), où il ne revêt pas cette signification dans la langue locale. On dénombrait 7,8 millions d'individus en 2000, qui représentent le sixième plus grand groupe ethnique des 56 officiellement identifiés par la République populaire de Chine.
Zhuang (ethnie)Les Zhuang ( ; nom natif : Bouчcueŋь/Bouxcuengh) forment un peuple d'Asie vivant dans le Guangxi, au sud-est de la Chine. Ils forment une des 56 nationalités de Chine. Leur population, estimée à 18 millions de personnes en 2010, fait d'eux la plus importante minorité chinoise, en deuxième position après la majorité Han (92 %). Les Zhuang forment l'un des 56 groupes ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine. Ils vivent principalement dans le Guangxi, dans le sud-est de la Chine.
GuizhouLe Guizhou (, autrefois en français : Kouy-Tchéou) est une province intérieure du sud de la république populaire de Chine dont le chef-lieu est Guiyang. Le Guizhou est riche en ressources naturelles, culturelles et environnementales. Son industrie naturelle comprend le bois et la sylviculture, et les industries de l'énergie et des mines constituent une part importante de son économie. Néanmoins, le Guizhou est considéré comme une province relativement pauvre et économiquement peu développée, avec en 2019.
YunnanLe Yunnan () est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud-ouest du pays, dont le chef-lieu est Kunming. Frontalier du Viêt Nam, du Laos et de la Birmanie, il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (25 minorités nationales). Région essentiellement montagneuse, le Yunnan reste une des provinces les moins riches de Chine, malgré le développement de la production de riz, cacao, café, thé, de la spiruline et du tourisme.