Les Yi () sont un groupe ethnique de Chine. Leur ancien nom, Lolo ou Luóluǒ (), est maintenant considéré comme péjoratif en Chine, mais est toujours utilisé de façon officielle au Viêt Nam (Lô Lô) et en Thaïlande (Lolo, โล-โล), où il ne revêt pas cette signification dans la langue locale.
On dénombrait 7,8 millions d'individus en 2000, qui représentent le sixième plus grand groupe ethnique des 56 officiellement identifiés par la République populaire de Chine. Ils vivent principalement dans des secteurs ruraux du Sichuan, du Yunnan (notamment Xian autonome yi d'Eshan), du Guizhou et du Guangxi, habituellement dans des régions montagneuses. Les Yi parlent une langue tibéto-birmane, le yi, dont il existe de nombreuses variétés et qu'ils écrivent avec le syllabaire yi.
Tandis que les groupes de Yi se désignent par des noms différents (y compris Nisu, Sani, Axi, Lolo, Acheh) et parfois parlent des langues qui ne sont pas réciproquement compréhensibles, l’État chinois les considère comme une ethnie unique. Les trois groupes localisés peuvent s’appeler comme ci-dessous:
• Ni (ꆀ). Les noms Nuosu, Nasu, Nesu, Nisu, etc. sont considérés comme dérivés du nom « ꆀ » (Nip) avec le suffixe -su qui veut dire « un peuple ». Ce groupe inclut aussi le nom « Sani ». De plus, on croit que les noms chinois 夷 et 彝 (pinyin: Yí) sont dérivés du nom « Ni ».
• Lolo. Les noms Lolo, Lolopu, etc. sont reliés à la vénération des tigres parmi les Yi ; dans leurs dialectes, le mot « lo » signifie « tigre ». « Lo » est aussi la base du nom chinois pour le groupe, Luóluó (猓猓, 倮倮, ou 罗罗). Le caractère original, 猓, avec le radical de chien (犭) et le symbol phonétique guǒ (果), est un péjoratif graphique. On peut le comparer au nom chinois guǒrán (猓然) qui signifie “singe à longue queue.” Deux fois, les réformes linguistiques au RPC ont remplacé le caractère 猓 dans le nom des Lolo, la première fois par 倮 (luó) avec un radical humain (亻), mais celui-ci est une variation du caractère 裸 (luǒ) qui signifie “nu.