Concept

Jingpo

Concepts associés (16)
État kachin
L'État Kachin (Jingphaw Mungdaw, birman : ကချင်ပြည်နယ်) est la plus septentrionale des subdivisions du Myanmar (Birmanie). Il est frontalier de la Chine au Nord et à l'Est, de l'État Shan au Sud et de la Région de Sagaing et de l'Inde à l'Ouest. Il se situe entre 23° 27' et 28° 25' de latitude nord et 96° 0' et 98° 44' de longitude est. Sa superficie est de . Sa capitale est Myitkyina. L'autre ville importante est Bhamo.
État shan
L'État shan (en birman : ရှမ်းပြည်နယ် ; en shan : မိူင်းတႆး), ou Union des États shan, est un État de Birmanie, frontalier de la Chine au nord et nord-est, du Laos à l'est et de la Thaïlande au sud-est. Avec une superficie totale de , l'État shan est la plus vaste subdivision birmane, couvrant près d'un quart de la surface totale du pays. Il tire son nom du peuple Shan, ethnie majoritaire de la région. L'État Shan est essentiellement rural, et les principales villes sont Lashio, Kengtung et la capitale, Taunggyi.
Inde du Nord-Est
vignette|Une carte des "Sept États sœurs". Le Nord-Est indien est une zone géographique de la République indienne formant une communauté politique et économique de huit États au nord-est de celle-ci. Il regroupe le Sikkim, l'Arunachal Pradesh, l'Assam, Manipur, le Meghalaya, Mizoram, le Nagaland et Tripura. Cette zone est linguistiquement et culturellement très différente de ce que l'on rencontre dans le reste de l'Inde. Un grand nombre d'habitants de ces États parlent des langues tibéto-birmanes et ont une culture proche de celle des autres pays d'Asie du Sud-Est et du Tibet.
Lisu
thumb|Jeune femme Lisu en Thaïlande Le peuple Lisu (ou lissou) est un groupe ethnique qui réside en Chine, au Myanmar (Birmanie), en Thaïlande, et dans l’état indien de l’Arunachal Pradesh. Leur origine est probablement la partie orientale du Tibet. Les Lisu sont un des ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine. En Chine ils sont recensés au nombre de et la plupart d’entre eux vivent dans les districts de Lijiang, Fugong, Gongshan et Liushui dans la préfecture autonome lisu de Nujiang au nord-ouest de la province du Yunnan.
Forces armées birmanes
Les forces armées birmanes, officiellement connues sous le nom de Tatmadaw (birman တပ်မတော်, ) sont l'organisation militaire de la Birmanie (République de l'Union du Myanmar). Placées sous l'autorité du Ministère birman de la défense, elles sont composées de l'armée birmane (armée de terre), de la marine birmane et de la Force aérienne du Myanmar. Elles disposent également de services auxiliaires, comme la police militaire birmane, les milices populaires birmanes et les forces frontalières, connues sous le nom de Na Sa Kha.
Myitkyina
Myitkyina (birman : မြစ်ကြီးနားမြို့, transcrit : mrac kri: na: mrui, mitʃ ə nə) est la capitale de l'État de Kachin, dans le nord de la Birmanie. Elle se trouve à km de Rangoon, ou 785 km de Mandalay. Son nom signifie Près de la Grande Rivière : elle se trouve sur la rive droite de l'Irrawaddy, à une quarantaine de kilomètres de Myitsone, le lieu de confluence de ses deux principaux tributaires, le Mali Hka et la N'mai Hka. C'est le port et la station de chemin de fer les plus septentrionales du pays.
Préfecture autonome dai et jingpo de Dehong
La préfecture autonome dai et jingpo de Dehong (德宏傣族景颇族自治州 ; pinyin : Déhóng dǎizú jǐngpōzú Zìzhìzhōu) est une subdivision administrative de l'ouest de la province du Yunnan en Chine. Elle est limitrophe de la Birmanie (État shan et État Kachin). Son chef-lieu est la ville de Mangshi. Au moment du Grand Bond en avant et de la grande famine, près de ont quitté la préfecture pour les pays environnants.
Kachin people
The Kachin peoples (Jingpo: Ga Hkyeng, "red soil"; , kətɕɪ̀ɰ̃ lù mjó), more precisely the Kachin Wunpong (Jingpo: Jinghpaw Wunpawng, "The Kachin Confederation") or simply Wunpong ("The Confederation"), are a confederation of ethnic groups who inhabit the Kachin Hills in Northern Myanmar's Kachin State and neighbouring Yunnan Province, China, as well as Arunachal Pradesh, Assam in Northeastern India. About one million Kachin peoples live in the region. The term Kachin people is often used interchangeably with the main subset, called the Jingpo people in China.
Birmanie britannique
La Birmanie britannique est la période de l'histoire de la Birmanie marquée par la domination britannique. Cette période s'étend de la première guerre anglo-birmane en 1824 jusqu'à l'indépendance de la Birmanie en 1948. De 1886 de 1937, la Birmanie a fait partie du Raj britannique (regroupant l'Inde britannique et les États princiers), puis constitue une colonie britannique distincte à partir de 1937. Durant la Seconde Guerre mondiale, le pays, occupé par les Japonais, porte le nom de 1943 à 1945 d'État de Birmanie.
Shan
Les Shan, également appelés Dai ou Thai Yai, sont un groupe ethnique de langue tai de l'Asie du Sud-Est. Ils forment la plus grande minorité ethnique de Birmanie. Bien qu'il n'existe pas de recensement fiable en Birmanie depuis 1935, il y a quatre à six millions de Shan soit 10 % environ de la population totale. Le CIA Factbook estime qu'ils sont cinq millions en Birmanie. Les autres Shan se répartissent en Inde (Âhom), en Chine, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam. Les Chinois appellent cette ethnie Tai Shan ou Dai Shan.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.