ToungousesOn appelle Toungouses ou Toungouzes un groupe de peuples de Sibérie (région de la Toungouska) : Evenks, Lamoutes et du Nord-Est de la Chine (Jurchens, Mandchous, Xibe, Evenks, Oroqen). Parfois le mot « Toungouses » désigne uniquement les Evenks. Cette appellation est aujourd'hui vieillie. Les Mandchous ou Djurtchets ont des origines toungouses. Ils parlent les langues toungouses. vignette|« Toungouses » (1876) Le géographe français Élisée Reclus décrit les Tourgouses en 1876, de cette façon : « ...
ChangchunChangchun (, Tchang-Tchouen en version romanisée d'autrefois) est une ville du Nord-Est de la république populaire de Chine, capitale de la province du Jilin, dans le Dongbei (autrefois Mandchourie). Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Sa population qui est de plus de sept millions d'habitants, parle le « dialecte de Changchun » du groupe du nord-est du mandarin. Pendant l'invasion japonaise de la Mandchourie, l'empire du Japon, y place la capitale de l'État fantoche du Mandchoukouo, sous le nom de Hsinking et le siège de l'armée du Guandong de 1931 à 1945.
Amour (fleuve)LAmour (en Амур, voir ci-dessous) est un fleuve d'Asie. Il s'étend sur depuis la source de l'Argoun, ce qui en fait le premier fleuve de Sibérie. Il est moins long toutefois que le système formé par l'Ob et son affluent l'Irtych. C'est le cinquième fleuve d'Asie pour la longueur de son cours. Il se jette dans le liman de l'Amour, face à l'île de Sakhaline, en mer d'Okhotsk (nord-ouest de l'océan Pacifique). Une grande partie de son cours marque la frontière entre l'extrême-orient russe et la Chine.
Extrême-Orient russeL'Extrême-Orient russe (en Дальний Восток России, Dalni Vostok Rossiï ou plus simplement Дальний Восток, Dalni Vostok) est la partie asiatique de la Russie située à l'est du fleuve Léna et est englobée au sein de l'un des huit districts fédéraux de Russie : le district fédéral extrême-oriental. Bien que traditionnellement considérée comme une partie de la Sibérie, l'Extrême-Orient russe est catégorisé séparément de la Sibérie dans les régimes régionaux russes (et précédemment en URSS quand il a été appelé l'Extrême-Orient soviétique).
CoréensLes Coréens ou peuple Joseon (coréen hangeul/hanja : 한민족/韓民族, RR : Joseon) sont un groupe ethnique est-asiatique originaires de la péninsule de Corée et de Mandchourie méridionale. La majeure concentration de population se trouve dans les deux états de Corée du Nord et de Corée du Sud. En Corée du Sud, l'utilisation du terme Joseon est évitée d'être utilisée depuis 1950.
Jürchenvignette|Wanyan Aguda (1115-1123), premier empereur des Jürchen Jin et conquérant des Khitan Liao. vignette|Empire des Jürchen Jin (en violet) qui fait face aux chinois Song (en gris). vignette|Plats en or de la dynastie jürchen Jin. Les Jürchen (mandchou : Jušen, ʤuʃən;女真) sont un peuple aujourd'hui disparu qui se développa en Mandchourie sous l'empire khitan (907-1125). Ce terme est utilisé pour décrire collectivement un certain nombre de peuples d'Asie orientale parlant le toungouse qui vivent dans le nord-est de la Chine, une région qui sera plus tard connue sous le nom de Mandchourie.
HeilongjiangLe Heilongjiang (, mandchou : 25px|Sahaliyan ula Sahaliyan ula, littéralement : « Rivière noire », désignant tous deux le fleuve Amour (appellation russe du fleuve frontalier)) est une province au nord-est de la Chine, à la frontière russe. Son abréviation est Hei (). Son chef lieu est Harbin (), la ville la plus peuplée de la province. Le Heilongjiang se trouve au nord du Dongbei, appelé sous la dynastie Qing, la Mandchourie. Au nord, le fleuve Amour marque la frontière avec la Russie.
XibeLes xibe (xibe : , sibe; ) sont l'une des 56 minorités ethniques vivant en Chine au côté des Mandchous et des Coréens vers Jilin, ainsi que des Ouïghours, des Kazakhs et de divers tribus mongoles dans le Xinjiang. Dans les deux cas, il y a également une forte présence des Han (ethnie dominante). Au nombre de environ à la fin du , ils vivent essentiellement dans les provinces du Xinjiang, du Jilin et du Liaoning. Leurs religions sont le chamanisme, le culte des ancêtres et le bouddhisme tibétain.
Asie de l'EstL'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
KhabarovskKhabarovsk (en Хабаровск, , chinois 伯力 ; pinyin : Bólì) est la capitale administrative du kraï de Khabarovsk. C'est la plus grande ville de l'Extrême-Orient russe, avec en 2022, devant Vladivostok. gauche|vignette|265x265px|Photo aérienne de Khabarovsk. L'aéroport se trouve en arrière-plan. Khabarovsk est située en Asie dans l'Extrême-Orient russe, au confluent de l'Amour et de son affluent l'Oussouri, à environ de la frontière chinoise, à au nord-nord-est de Vladivostok et à au nord-est de Moscou.