Concept

Jeu de guerre

Concepts associés (14)
Jeu de figurines
Le jeu de figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l'aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l'une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège. Le jeu de figurines est souvent rapproché à tort du jeu de rôle sur table. Certes, certains aspects semblent similaires, mais le but n'est pas le même.
Origins Award
Les Origins Awards, présentés par l’Academy of Adventure Gaming Arts and Design (AAGAD), sont des récompenses attribuées à des jeux lors de l’Origins International Game Expo qui a lieu chaque année à Columbus, Ohio, fin juin ou début juillet. Les Origins Awards sont décernés pour les jeux de l'année précédente (par exemple les récompenses de 1990 sont attribuées lors de l'expo de 1991). À l'origine, les Charles Roberts Awards étaient décernés pendant l'exposition, à des jeux dans cinq catégories : meilleur jeu professionnel ; meilleur jeu amateur ; meilleur magazine professionnel ; meilleur magazine amateur ; Hall of Fame.
Warhammer 40,000
Warhammer 40 000 (souvent abrégé en Warhammer 40 K, WH40K, voire simplement 40 K) est un jeu de figurines produit depuis 1987 par la société Games Workshop, et situé dans un univers de fiction dystopique de type science fantasy. Créé par Rick Priestley en 1987 en tant qu'extension futuriste de Warhammer Fantasy Battle, Warhammer 40 000 partage beaucoup de ses mécanismes de jeu avec son aîné. Des extensions pour Warhammer 40 000 sont publiées de temps à autre, qui fournissent des règles de combat urbain, sièges de planètes et combats à grande échelle.
Risk
Risk est un jeu de société créé par Albert Lamorisse et initialement édité par Miro Company sous le nom La Conquête du Monde. Il est aujourd'hui édité par Parker, une société du groupe Hasbro. Il partage de nombreuses caractéristiques avec le jeu de guerre mais en plus simple et abstrait. Les pions de référence sont le canon, le cavalier et le soldat. Ce n’est pas vraiment de la stratégie militaire, mais il permet de mesurer l’étendue du monde, le coût de la logistique d’une campagne militaire et combien la chance bonne ou mauvaise aux moments cruciaux peut orienter l’évolution donc le résultat.
Miniature model (gaming)
In miniature wargaming, players enact simulated battles using scale models called miniature models, which can be anywhere from 2 to 54 mm in height, to represent warriors, vehicles, artillery, buildings, and terrain. These models are colloquially referred to as miniatures or minis. Miniature models are commonly made of metal, plastic, or paper. They are used to augment the visual aspects of a game and track position, facing, and line of sight of characters.
Simulation militaire
vignette|Les soldats de la Grande-Bretagne de l'Artillerie Royale du train dans un monde virtuel au cours de l'Exercice Steel Sabre, 2015 Les simulations militaires, également appelées les jeux de guerre, sont des simulations dans lesquelles les théories de la guerre peuvent être testées et perfectionnées. Les simulations existent dans de nombreuses formes, avec des différents degrés de réalisme. Ces derniers temps, le champ d'application de simulations a élargi pour inclure non seulement le domaine militaire mais aussi les facteurs politiques et sociaux.
Warhammer le jeu des batailles fantastiques
Warhammer le jeu des batailles fantastiques (souvent appelé Warhammer Battles) est un jeu de stratégie avec des figurines à peindre et à collectionner édité par Games Workshop. La première édition date de 1983. Le monde imaginaire développé (voir l'article Warhammer) a ensuite servi pour le jeu de rôle Warhammer le jeu de rôle fantastique. Le joueur choisit un peuple parmi ceux existants et constitue une armée avec les figurines de son peuple. Les joueurs s'affrontent lors de combats sur de simples tables ou même des décors complets dignes de maquettisme professionnel.
Axis and Allies
Axis and Allies (A&A) est un jeu de stratégie, édité par MB, mettant en scène une simulation de la Seconde Guerre mondiale au printemps 1940. Il s'agit d'un jeu sur plateau pour 2 à 5 joueurs pour une durée d'environ 3 heures. Le jeu exige un sens de réflexion et de conception de stratégies. Le jeu consiste à incarner un des cinq acteurs majeurs de cette guerre : l'Union soviétique, l'Allemagne, l'Empire britannique, le Japon ou les États-Unis.
Board wargame
A board wargame is a wargame with a set playing surface or board, as opposed to being played on a computer or in a more free-form playing area as in miniatures games. The modern, commercial wargaming hobby (as distinct from military exercises, or war games) developed in 1954 following the publication and commercial success of Tactics. The board wargaming hobby continues to enjoy a sizeable following, with a number of game publishers and gaming conventions dedicated to the hobby both in the English-speaking world and further afield.
Diplomatie (jeu)
Diplomatie ou Diplomacy (en anglais : Diplomacy) est un jeu de société créé par l’Américain Allan B. Calhamer, un jeu de simulation historique et un jeu de négociation ayant comme thème l’Europe au début du . Souvent, les habitués du jeu l’appellent simplement Diplo. Diplomatie réunit idéalement sept joueurs mais diverses adaptations permettent de jouer de deux à six ou au-delà de sept. Chacun des sept participants contrôle les forces militaires de l’une des sept « grandes puissances » : Angleterre ; France ; Allemagne ; Italie ; Autriche-Hongrie ; Russie ; Turquie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.