Résumé
La tonsillectomie ou amygdalectomie est une ablation chirurgicale des amygdales palatines. Vieille de plus de , l'amygdalectomie fait partie des interventions les plus anciennement pratiquées. Pour réduire le volume des amygdales hypertrophiées les chirurgiens de l'antiquité proposaient l'exérèse totale, partielle, ou encore la cautérisation. En ces temps où l'anesthésie n'existait pas, le risque hémorragique était redoutable. La rapidité d'exécution du geste était primordiale. Elle eut la faveur de certains praticiens en raison de l'absence de risque hémorragique. La cautérisation peut être thermique avec un cautère métallique en fer ou en or, ou chimique avec des caustiques (potasse, ammoniaque, mercure), appliqués à l'aide d'un linge essoré. Aulus Cornelius Celsus (Celse) () décrit une amygdalectomie par énucléation au doigt. Paul d'Égine (625?, 690?) écrit dans son : Ambroise Paré (1510-1590) utilise un serre nœud pour lier le pédicule si celui-ci est suffisamment étroit. (1622-1676), chirurgien du roi , décrit dans son traité comment après avoir tracté l'amygdale, il place une ligature autour de la base de la glande et comment ensuite, il l'excise avec des ciseaux. William Cheselden (1688-1752), pour éviter le risque de saignement, lorsque le pédicule de l'amygdale est trop large, propose de percer la base de la glande pour y passer deux fils et lier séparément les deux moitiés du pédicule. On attend quelques jours que l'amygdale se détache. (1786-1837) de Philadelphie, crée un amygdalotome précurseur des pinces à anneaux actuelles. C'est à (1865-1928) qu'on doit l'invention de l'instrument qui porte son nom et qu'utilisent presque tous les laryngologistes au . Environ des tonsilles ont été pratiquées en 2002, en France (enfants dans 90 % des cas). Selon Weil-Olivier . En 2010, des tonsilles ont été réalisées chez des mineurs. Grâce aux progrès de l'anesthésie générale et à l'utilisation systématique de l'intubation trachéale qui protège les voies respiratoires, le chirurgien peut opérer tout en maitrisant le risque hémorragique pendant l'intervention.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (12)
Angine
L’angine et la pharyngite sont des infections aiguës de l'oropharynx, causées par des bactéries ou des virus. Par souci de simplification, nous utiliserons ici le seul terme d'angine. L'angine se traduit habituellement par des maux de gorge et une fièvre. Fréquente, elle touche principalement l'enfant de plus de et l'adulte de moins de . Il existe différents types d'angine, d'étiologies différentes, nécessitant une prise en charge spécifique.
Peritonsillar abscess
Peritonsillar abscess (PTA), also known as quinsy, is an accumulation of pus due to an infection behind the tonsil. Symptoms include fever, throat pain, trouble opening the mouth, and a change to the voice. Pain is usually worse on one side. Complications may include blockage of the airway or aspiration pneumonitis. PTA is typically due to infection by a number of types of bacteria. Often it follows streptococcal pharyngitis. They do not typically occur in those who have had a tonsillectomy.
Tonsille pharyngienne
Les tonsilles pharyngiennes, amygdales pharyngiennes ou végétations adénoïdes, sont les tonsilles situées dans la paroi supéro-postérieure du nasopharynx. Ces tonsilles, communément appelées « végétations » ne doivent pas être confondues avec les tonsilles palatines, communément appelées amygdales. Leur taille varie avec l'âge, elle croît rapidement après la naissance jusqu'à , puis décroît à partir de . Comme les autres tonsilles, il s'agit d'organes lymphoïdes qui auraient un rôle immunitaire au cours des infections des voies aérodigestives supérieures.
Afficher plus