vignette|Delhi 2 Dublin. L’expression musiques du monde (correspondant à world music, folk music ou ethnic music en anglais, weltmusik en allemand, suono mondiale en italien) est un terme générique qui couvre les musiques qui ne font pas partie des principaux courants occidentaux contemporains que sont la pop, le rock, la musique classique, le jazz, le rap et la musique électronique, et qui contiennent des composantes ethniques ou traditionnelles. Par exemple, la musique bretonne et la musique basque sont des musiques traditionnelles des régions françaises. L’expression plurielle « musiques » est préférée au singulier « musique » car elle rend davantage compte de la réalité diverse des cultures du monde et de leurs expressions musicales. La « musique du monde » serait plus abstraite, désignant alors soit une partie des musiques du monde (la musique du monde arabe, par exemple) soit plus souvent, une tendance musicale récente correspondant à une fusion de divers genres ou styles. Il faudrait alors la traduire plus précisément par « musique du monde » ou world music. Le terme Weltmusik fut employé pour la première fois en 1906 par Georg Capellen, un musicologue allemand, alors qu'il rêvait d'un nouveau souffle pour la musique occidentale trouvé à partir d'emprunts ou de mélanges d'éléments exotiques ou orientaux. Depuis les années 1960, les ethnomusicologues, tant francophones qu'anglophones, emploient l'expression world music pour les musiques traditionnelles propres à chaque pays (et souvent de leurs propres pays ou régions), qu'elles soient « classiques », « savantes » ou « folkloriques ». Le terme « Musique du monde » a pris son envol dans les années 1980, lorsque des artistes occidentaux bien connus comme Peter Gabriel, Paul Simon et Sting ont commencé à intégrer des éléments de musique non occidentale dans leurs propres répertoires, par fascination personnelle. L'expression « musiques du monde », désormais traduite, désigne aussi, et plus souvent avec l’expression anglo-saxonne world music les musiques nouvelles résultant d’un métissage culturel des patrimoines musicaux variés (style, genre, origine, etc.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.